BTS tourisme hôtesse de l’air : suffit-il pour décrocher un poste

bac tourisme hotesse de l'air

Votre BTS tourisme hôtesse de l’air en poche, vous souhaitez à tout prix devenir PNC au sein d’une compagnie aérienne ? Cet article regroupe une sélection d’informations pour vous guider à décrocher un poste de personnel navigant et à y faire carrière. Il vous servira de guide pour vous aider à réaliser votre rêve le plus cher.

Démarrer une carrière avec un BTS tourisme hôtesse de l’air

Être hôtesse de l’air est le rêve de beaucoup de filles. Ainsi, il est tout à fait normal de constater une augmentation progressive du nombre d’étudiants dans le domaine. Il est possible de pouvoir exercer ce métier avec le diplôme cité ci-dessus. Le métier paraît simple, mais il requiert de nombreuses conditions. Vous pouvez par exemple consulter les différentes offres pour une hotesse de l’air HotesseJob.

Sur terre ou dans l’air, le rôle des hôtesses reste le même : servir les gens avec le sourire et faire en sorte que leur passage au salon ou leur voyage dans l’avion se passe au mieux. Ainsi, dans ce contexte, certes le diplôme BTS tourisme hôtesse de l’air est important, mais il ne suffit pas pour réussir sa carrière. En effet d’autres facteurs entrent également en jeu pour devenir une bonne hôtesse.

bts tourisme hotesse de l'air

Devenir hôtesse exige de bonnes conditions physiques et psychologiques

Pour pouvoir accomplir toutes les missions de personnel navigant et commercial au sein d’une compagnie aérienne, il faut être en bonne santé, que ce soit physiquement ou nerveusement. Il faut en effet être résistant pour pouvoir faire face au stress que peut engendrer le travail.

De ce fait, en plus d’un diplôme de BTS tourisme hôtesse de l’air, il est aussi indispensable d’avoir un certificat délivré par le Centre d’expertise médicale du personnel navigant ou CEMPN. Pour pratiquer le métier d’hôtesse de l’air, les candidates doivent avoir une taille minimale à respecter. En effet, elles doivent mesurer au moins 1,60m.

Il faut aussi un CCA pour devenir hôtesse de l’air

Le CCA ou Cabin Crew Attestation est une licence délivrée par la DGAC ou Direction Générale de l’Aviation Civile. Vous pensez disposer tous les profils nécessaires vous permettant d’intégrer l’équipe navigante d’une compagnie aérienne ? Vous devez maintenant vous inscrire à une formation vous permettant d’obtenir cette attestation pour compléter votre bagage, en plus du diplôme de BTS  tourisme hôtesse de l’air que vous disposez.

Celle-ci compte 165 heures au total dont 100 heures de théorie et 35 heures de pratique. À l’issue de cette formation, vous devez passer divers tests : à l’écrit, de psychotechniques, de secourisme, de sécurité-sauvetage, de natation, mais aussi des entretiens individuels. Ensuite, l’examen est divisé en trois parties : théorie, pratique et secourisme. Chaque candidat dispose d’une heure et demie pour répondre à un questionnaire.

bts tourisme hotesse de l'air

Il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses pour pouvoir accéder aux épreuves suivantes, notamment la pratique. Les résultats de vos tests théoriques sont valables pour une durée de deux années. Ensuite, il est temps de passer aux épreuves pratiques. Il s’agit de passer des épreuves de natation sur 25 mètres et de sécurité simulant une cabine en feu.

La dernière épreuve consiste à mesurer la capacité de chaque candidat dans le domaine du secourisme. Des mises en situation d’urgence en cabine d’avion sont essentiellement au programme. Il faut obtenir 12/20 minimum pour être admis à l’épreuve pratique.

0

Laisser un commentaire



*