Chargé de communication événementielle : focus sur le métier !

jan17-300 Chargé de communication événementielle

Vous souhaitez embrasser la carrière de chargé de communication événementielle ? Vous avez besoin d’informations, notamment sur la formation nécessaire, sur le parcours professionnel, le rôle précis et les qualités nécessaires pour un tel poste ? Nous vous proposons un focus sur le métier de chargé de communication qui est l’un des nombreux débouchés de l’événementiel ! Un secteur qui connaît un renouvellement constant et qui demande de nombreuses facultés d’adaptation. Savoir s’organiser mais aussi maîtriser la gestion de l’information, autant de qualités nécessaires. On vous dit tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Etre chargé de la communication, c’est l’un des postes les plus importants du monde de l’événementiel. Le but n’est pas simplement de faire connaître l’événement, qu’il s’agisse d’un congrès, d’un salon, d’une cérémonie quelconque ou autre. Bien sûr, la première ambition d’un chargé de communication est de permettre à l’événement qu’il est censé couvrir d’atteindre ses objectifs. Et, en premier lieu, de faire salle comble et d’attirer un public qui correspond au public visé. Mais son rôle ne s’arrête pas là ou, plutôt, pour atteindre cette objectif, il faut au préalable avoir assuré plusieurs missions fondamentales.

D’abord, il faut réussir à organiser un événement de sorte à ce qu’il touche le bon public, ait lieu dans un endroit adapté, facile d’accès et habilité à recevoir les intervenants ou les entreprises et professionnels y tenant un stand. D’autant que, la plupart du tout, le chargé de communication évolue au sein d’une entreprise. Trouver un emploi événementiel HotesseJob peut se faire de multiples manières et prendre différentes formes.

jan17-300 Chargé de communication événementielle 2

Faut-il encore savoir s’orienter parmi les différents emplois accessibles. Et pour cela, il est important de savoir quelle est la formation nécessaire pour telle spécialisation.

Quelle formation ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de chargé de communication, sachez qu’il est possible de commencer dès que vous avez un bac +2 en poche. Bien sûr, ce n’est pas la voie la plus facile et l’insertion professionnelle risque d’être assez limitée car certains candidats n’hésitent pas à aller jusqu’à bac +5 et attirent donc davantage l’œil des recruteurs. Il faut donc savoir faire preuve de patience. Aller jusqu’au bac +5 prend du temps mais c’est autant de capacités supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre CV. Reste à savoir un bac + 5 de quoi ?

La première solution est celle du BTS communication. C’est la formation classique pour devenir chargé de communication. Cela permet d’acquérir une certaine habitude du milieu et de vous former aux enjeux des métiers de l’événementiel. Pour une formation plus complète en revanche, n’hésitez pas à vous orienter vers une licence pro droit, économie, gestion, activités et techniques en vous spécialisant dans la communication événementielle.

Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que, pour obtenir un bon poste dans l’événementiel, il faut avoir des compétences assez larges puisqu’il vous faudra organiser des événements importants. Etre capable de mettre en place une stratégie de communication relative à un événement donné.

événementiel

Les qualités nécessaires

Evidemment, pour être chargé de communication dans l’événementiel, il faut avoir un excellent sens de l’organisation. Vous devrez être capable de faire plusieurs choses en même temps et d’en maitriser tout autant. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi comprendre les besoins, les envies de vos clients pour toucher un public aussi large que possible.

Enfin, il faudra aussi une certaine dose d’originalité et de culot. Osez surprendre ! Un événement est impactant à partir du moment où il a su surprendre son public, et c’est ce qu’il vous faudra viser à chaque instant.

0

Laisser un commentaire



*