Comment rédiger une lettre d’accompagnement hôtesse / hôte d’accueil ?

lettre motivation hotesse, emploi hotesse, job hotesse

Avant toute chose, votre lettre de motivation doit être courte, dans un style direct, et ne doit pas être un « copie-coller » de toutes les lettres types que vous trouverez sur internet. Un mail bien tourné et personnalisé peut suffire et ne choquera pas les agences.  Votre lettre doit répondre à trois questions  :

Première partie de la lettre de motivation : Quel est l’objet de votre candidature ?

Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l’entreprise ou l’agence d’hôtesse visée. « …je suis à la recherche d’une mission/CDI d’hôte/hôtesse dans votre agence… dans une entreprise leader sur son marché comme XXX  » Attention si vous répondez à une offre d’emploi, précisez les références de l’offre pour qu’on sache tout de suite de quelle offre vous parlez.

Si vous postulez via hotesseJob.com (bouton « postuler en 20sec »), décrivez tout simplement vos ambitions en 3-4 lignes sans mentir et dans un français clair et sans faute d’orthographe. Les employeurs n’aiment pas recevoir de « lettre de motivation copier-coller », essayez de les personnaliser avec le nom de l’agence ou le titre de l’offre à laquelle vous répondez. Soyez convaincant : si vous y croyez vous-même et que vous exprimez vos idées de manière à vous faire comprendre, le recruteur saura que vous êtes un bon profil !

Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes-vous ?

Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l’inscrivant dans votre cursus : « après un BEP… une première expérience en tant qu’hôtesse… je souhaite obtenir un poste en région parisienne… » Essayez de montrer la cohérence de votre parcours, vous ne postulez pas ici « par hasard ». Souvenez-vous que ce n’est pas suffisant de dire que vous vivez en région parisienne et que c’est la proximité géographique qui vous motive à postuler…

Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce poste d’hôte / hôtesse ?

Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l’entreprise ou l’institut vous attire, en quoi la mission vous semble intéressante et en quoi elle vous motive. La lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend et surtout, si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité.

Vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre d’emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions. Soignez cette partie ainsi que la reformulation de l’offre pour montrer que vous avez bien saisi de quoi il s’agit.

Quelques conseils supplémentaires

N’hésitez pas à consultez les sites de modèles de lettres de motivation comme Créeruncv.com pour retrouver un exemple de lettre d’accompagnement hôtesse. Ces derniers proposent souvent des modèles prêts à l’emploi qui vous aideront lors de la rédaction de votre lettre d’accompagnement. Néanmoins, évitez-le copié/collé ! N’oubliez pas qu’une lettre de motivation se doit d’être personnalisée.

Toute bonne lettre de motivation doit également être adaptée à l’entreprise qui recrute et non seulement au poste. Faites des recherches sur la société avant de postuler : si elle est très « traditionnelle », vous ne leur adresserez pas le même type de lettre qu’à une startup qui se veut jeune, dynamique et pleine de peps.

Enfin, faites relire votre lettre par votre entourage pour avoir des retours précieux sur votre style et l’image que vous donnez de vous-même dans ce courrier. En plus d’éradiquer les erreurs d’orthographe qui peuvent être fatales, vous aiguiserez vos capacités rédactionnelles par la même occasion.

2

Laisser un commentaire



*


  1. SEO Melbourne dit :

    Sympa comme lecture. Parfois il arrive qu’on tombe sur un morceau d’info qui arrive au bon moment :-)

  2. eyeonmodel dit :

    Merci pour le temps et l’énergie que vous avez mis dans cet article. Je n’ai pas habitude de laisser des commentaires, mais parfois il est important de prendre une minute pour le dire. Bonne journée.