Débouchés hôtesse de l’air : quels sont-ils ?

hotesse de l'air

Le métier d’hôtesse de l’air vous donne de belles opportunités de voyage et vous offre la possibilité d’exercer un métier intéressant fait de multiples rencontres. Toutefois, vous aimeriez pouvoir évoluer au sein de votre compagnie aérienne. Des débouchés pour hôtesse de l’air existent. Les voici !

Une évolution professionnelle qui commence par un changement de classe

Au sein d’une compagnie aérienne, l’hôtesse de l’air est en charge de s’assurer de la présence des équipements de sécurité dans l’avion avant l’arrivée des passagers. Elle doit ensuite guider ceux-ci pour qu’ils trouvent leur place, leur montrer les consignes de sécurité et veiller durant tout le vol à leur confort en leur proposant à manger ou à boire.

Elle peut exercer ce métier dans les différentes classes de l’avion. Ainsi, un des débouchés de l’hôtesse de l’air est de passer de l’une à l’autre de ces classes de voyage. Elle peut alors commencer son expérience en classe économique puis évoluer en première et en classe affaires. (découvre ici leurs tenues les plus élégantes)

Si les missions qui lui sont confiées restent les mêmes d’une classe à l’autre, ce sont les populations qu’elle va y rencontrer qui seront différentes ce qui modifie son cadre de travail. Elle peut également évoluer en passant de vols domestiques à des moyens ou longs courriers, ce qui lui permettra de voyage aux quatre coins du monde et de découvrir les endroits les plus paradisiaques. Elle peut ainsi conserver son métier tout en évoluant

debouchés hotesse de l'air.

L’un des principaux débouchés de l’hôtesse de l’air : chef de cabine

En promotion interne, l’un des débouchés de l’hôtesse de l’air est de devenir chef de cabine. Elle est alors responsable de l’ensemble des hôtesses de l’air et des stewards sur les vols. Son rôle est de veiller à ce que le personnel navigant soit bien organisé et au service des passagers. Le chef de cabine doit aussi veiller au bon état de la cabine des passagers et en rendre compte au commandant de bord avant chaque vol.

C’est également lui qui s’assure que l’avion a bien été réapprovisionné en boissons, nourriture, journaux et autres produits qui sont proposés à bord. Il a donc un rôle important pour le confort des passagers.

Si ce métier est accessible par promotion interne, les candidates doivent faire preuve de rigueur et d’organisation et avoir une tenue impeccable car elles sont au contact direct la clientèle.

Gravir les échelons avec le poste d’instructeur des personnels navigants

Le grade au-dessus du chef de cabine est celui d’instructeur et chef des personnels navigants. La mise en place des mesures de sécurité et pour le confort des passagers obéit à une réglementation aéronautique et à des impératifs commerciaux en termes de qualité, de délai… L’instructeur veille à ce que la réglementation soit parfaitement respectée.

Ensuite, il a également pour mission d’animer plusieurs équipes de personnels navigants et se charge de leur formation réglementaire. Il est donc aussi formateur.

debouchés hotesse de l'air

Une reconversion dans l’accueil

Si vous recherchez un débouché d’hôtesse de l’air qui ne vous amène plus à voyager car vous avez besoin de plus de stabilité, une reconversion dans les métiers de l’accueil est possible. Vous pouvez alors vous diriger vers le métier d’hôtesse de l’air au sol. Votre rôle sera alors d’accueillir les passagers, de les renseigner et de répondre à toutes leurs questions. Travaillant au sein même de l’aéroport, vous serez en contact permanent avec la clientèle.

De plus, l’hôtesse de l’air au sol a également un rôle commercial et doit présenter et mettre en avant les produits et services de l’aéroport. Représentant la compagnie aérienne, elle se doit donc d’être impeccable.

0

Laisser un commentaire



*