Emploi événementiel : Des formations pour consolider son profil

emploi événementiel

L’événementiel est en plein essor. Votre profil correspond à la demande du secteur ? Tirez votre épingle du jeu et lancez-vous dans l’aventure. Les rôles de tout un chacun, dans le monde de l’organisation et de la gestion d’événements, sont divers. Ce qui signifie que les formations permettant d’accéder à un emploi dans l’événementiel répondent à un besoin de variété au moins équivalent.

Ne perdons pas de vue le fait que le terme événementiel est très large et peut inclure aussi bien le métier d’hôtesse de l’air, que celui de voiturier ou de bookeur en agence. Il convient donc de mettre toutes les chances de votre côté en suivant une formation adéquate : taillée à votre mesure et qui tracera pour vous – sans doute aucun – la route vers un emploi dans l’événementiel.

Que faut-il comprendre dans l’appellation « événementiel » ?

Concrètement, ce que l’on appelle événementiel, c’est un outil de travail privilégié par les entreprises. Il permet de mettre en avant l’image d’une marque mais aussi de communiquer avec la clientèle de la manière la plus directe possible.

Par exemple, l’hôtesse de l’air est une personne ayant été formée à l’accueil, au dialogue et au contact avec les passagers d’un avion de ligne commercial. Elle s’inscrit dans une agence, comme la plateforme d’aide à l’emploi événementiel, qui s’occupera dès lors de la mettre en contact avec une compagnie aérienne. Il s’agit là de l’un des très nombreux profils que vous pourriez rencontrer sur le marché de l’emploi dans l’événementiel.

emploi événementiel

Ladite compagnie choisira ses hôtesses en fonction de leurs caractéristiques : leur physique, leur capacité à rassurer les gens (la gestion du stress est une qualité vitale à 10 000 mètres d’altitude), leur sourire, leur gentillesse, mais aussi leurs compétences de service de boisson et de nourriture, ou encore les différentes langues qu’elles pratiquent éventuellement…

En se basant sur tous ces critères, la compagnie utilise son hôtesse pour valoriser son image qualitative et de compétences fortes auprès des passagers. Il faut ainsi comprendre que l’emploi dans l’événementiel est tout sauf un travail léger, dénué de responsabilités.

Bien au contraire, il s’agit d’être la façade de l’entreprise, un atout absolument non négligeable. À noter que, si l’exemple de l’hôtesse de l’air est probant, il fonctionne également pour toutes les hôtesses travaillant dans des secteurs aussi variés que les mondes des salons automobiles, de la mode ou encore de l’art.

Sur quelle(s) formation(s) compter pour trouver un emploi dans l’événementiel ?

Les nouvelles générations demandent et redemandent de l’événementiel. C’est un secteur (parmi d’autres) qui les fascine et dont ils se verraient – pour la plupart très largement – faire leur métier. Soulignons également que tous les profils d’étudiant semblent montrer un penchant pour le milieu de l’organisation d’événements, de l’accueil et de la prestation dans un cadre généralement convivial, chaleureux, voire festif.

Et c’est une très bonne chose, puisque tous les types de profils sont désirés. L’organisation d’un événement pourrait être comparé à la réalisation d’un film : entre les équipes techniques, les décideurs, les concepteurs, les petites mains, les acteurs déployés sur le terrain (nos charmantes hôtesses mentionnées plus haut) … sans parler des personnes chargées du financement, du budget, de la gestion globale, et jusqu’aux agences de recrutement ou de mise en relation… c’est un véritable microcosme qui se trouve généré par l’événementiel !

emploi événementiel

Mues par cet engouement, les formations à l’événementiel ont connu ces dernières années une très large émancipation : à la base de tout, il y a le BTS en communication et le DUT information-communication. Ce sont les diplômes les plus accessibles. Jusqu’à une certaine époque, ils étaient d’ailleurs les seuls diplômes, en France, à l’issue desquels un emploi dans l’événementiel était la « voie royale ».

Aujourd’hui, les universités partout en France (par exemple à Paris-Est-Marne-La-Vallée, Grenoble, Nice ou encore Angers) proposent des licences liées au marketing, à l’économie, à la gestion, et permettant d’accéder à un Master spécialisé, taillé de toute pièce pour le monde de l’événementiel. Si le cœur vous en dit, consultez cette page pour explorer plus en détails les types de formations possibles.

0

Laisser un commentaire



*