Emploi événementiel : les débouchés en sortie d’école

événementiel

Vous venez de terminer vos études en commerce, en communication ou en marketing et vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi événementiel pour enrichir votre expérience professionnelle ? De nombreux métiers s’offrent à vous dans ce domaine. À vous de choisir ceux qui correspondent le plus à votre profil, à vos compétences, à vos attentes et à vos projets d’avenir.

Le marché de l’événementiel

emploi événementiel

Comme tous les autres secteurs, l’emploi événementiel est de plus en plus plébiscité et est en plein essor en tant qu’activité professionnelle. En effet, la preuve que les métiers relatifs aux évènements attirent du monde est que de nombreux jeunes sont inscrits au sein des grandes écoles de commerce ou de communication pour pouvoir intégrer ce domaine plus tard.

De plus que de nos jours, à l’heure où la concurrence au sein des entreprises se fait de plus en plus rude, la majorité d’entre elles se rue vers la communication événementielle pour se faire connaître et optimiser leur notoriété sur le marché dans lequel elle exerce.

En bref, l’emploi événementiel consiste à créer, à promouvoir, à organiser et à gérer toutes sortes d’évènements, qu’ils soient à caractère professionnel, politique, festif, touristique, sportif ou culturel et à but lucratif ou non. Ainsi, il existe trois grands types de marchés dans l’événementiel, notamment les conventions et congrès d’affaires, les manifestations culturelles politiques ou sportives ainsi que les différents salons professionnels ou dédiés au grand public.

L’événementiel est un marché qui s’est totalement professionnalisé. En effet, pour assurer au mieux le bon déroulement de chaque événement, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour la création, la production, la communication, la gestion de la logistique, etc. De ce fait, les entreprises font appel à leur département événementiel qui est généralement rattaché à la direction communication ou marketing ou à une équipe professionnelle d’une agence spécialisée.

Emploi événementiel : que faire après les études universitaires ?

Afin de vous donner un avant-goût du métier, voici une sélection des débouchés pouvant vous intéresser pour vous lancer dans l’univers professionnel. Vous pouvez aussi retrouver sur cet article un autre focus sur les métiers de l’événementiel.

emploi événementiel

  • Wedding planner : il joue essentiellement le rôle d’organisateur et de conseiller pour aider les mariés à faire de la célébration de leur mariage, le plus beau jour de leur vie ;
  • Organisateur d’évènements d’affaires, coordinateur événementiel : cet emploi événementiel consiste à organiser des colloques, des séminaires, des salons, ou des conférences dans le milieu professionnel ;
  • Organisateur d’événements sportifs et culturels : il s’agit d’un personnage-clé dans l’univers du sport et celui de la culture où le développement se caractérise par les rencontres et les compétitions. Les évènements humanitaires et caritatifs ainsi que les soirées et les spectacles rentrent aussi dans cette catégorie. Cliquez ici pour savoir un peu plus sur ce métier ;
  • Chef de projet événementiel : il se charge principalement de la conception d’un événement, de sa planification, du suivi logistique et du suivi de l’avancement de chaque projet. Il veille aussi à l’élaboration des budgets et au respect des budgets prévus, à la coordination et à la bonne gestion des différents prestataires. Bref, il est comme le cerveau de l’organisation de tout l’évènement ;
  • Hôte ou hôtesse événementiel(le) : il ou elle participe et contribue entièrement au bon déroulement de l’évènement organisé par son client. Cet emploi événementiel regroupe à la fois un métier de relation, de communication et parfois de vente.

La personne chargée de mission est considérée comme le maillon, la vitrine de l’entreprise étant donné qu’elle donne une première image de celle-ci au public. Par exemple, lors d’un salon, elle fait office de premier contact du visiteur avec la société.

0

Laisser un commentaire



*