Événementiel : l’évolution du métier au cours des années

evenement

Le secteur de l’événementiel regroupe un large éventail d’activités. Les métiers dans le domaine ont subi une évolution importante depuis ces dernières années. Cela a été particulièrement privilégié par la hausse de la demande du secteur en matière de personnel. L’augmentation des idées innovantes en la matière y est aussi pour quelque chose.

Les jeunes diplômés : les candidats les plus sollicités

Parmi les candidats aux divers postes offerts, les jeunes sont les plus recherchés par les recruteurs. Bien sûr, des métiers sont plus actifs que d’autres et donnent l’occasion à une promotion plus rapide au sein de cette branche de l’économie. De plus en plus d’événements nouveaux, de nature plus évoluée, voient également le jour dans le domaine de l’événementiel en ce moment.

Bon nombre d’établissements proposent actuellement des formations pour les métiers de ce secteur d’activité. À l’issue de ces cursus, un diplôme est délivré.  Les jeunes diplômés sont souvent les plus sollicités lors des différentes offres d’emploi dans le secteur.

evenementiel

Leur candidature est notamment appréciée dans ce domaine en constante évolution. De plus, les dispositifs utilisés et surtout les compétences requises se développent continuellement. Les jeunes gens sont parfois plus réceptifs aux changements et peuvent également assimiler plus facilement les diverses formations exigées par le métier. Retrouvez ici un article sur l’influence de la communication événementielle sur ces jeunes.

Quelques professions en pleine évolution actuellement

En raison des exigences du marché, certains métiers se sont largement étendus et d’autres se sont créés. Parmi ceux qui sont les plus en vogue en ce moment, vous pouvez vous lancer dans l’une des professions suivantes :

  • Organisateur d’événement professionnel : comme il est important de distinguer que les événements ne sont pas tous festifs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un spécialiste pour leurs différentes manifestations professionnelles, comme les salons, les foires, etc. ;
  • Administrateur de spectacles : un poste qui a vu le jour grâce à l’engouement palpable envers le divertissement et la culture. Ce professionnel de l’événementiel est en charge de tout ce qui est relatif, de près ou de loin à l’organisation de la logistique, à la coordination artistique, mais aussi à la gestion des contraintes d’ordre technique et/ou administratif, des spectacles et autres manifestations de divertissement du même type ;
  • Manager music event ou manager d’événements musicaux : comme son nom l’indique, la personne détentrice de ce poste exerce ses qualités de gestionnaire dans le cadre des manifestations musicales et par conséquent culturelles en étroite relation avec la musique ;
  • Wedding planer : il ne faut pas oublier que le mariage reste un élément important de la sphère événementielle à part entière. Son organisation, allant de l’élaboration du projet, jusqu’à sa réalisation dans les moindres détails, peut être confiée à un professionnel qui mettra ses compétences ainsi que son expertise au service des jeunes couples.

événementiel

Les tendances événementielles du moment

La majorité de la population a tendance à considérer  que l’événementiel est un domaine dont les catégories sont figées, c’est-à-dire qu’elles sont les mêmes d’année en année. Pourtant, force est de constater que des formes d’événements se créent au fur et à mesure des réalités à différents niveaux, à savoir la société, l’économie, la culture, et même à certains degrés la politique.

C’est ainsi que des phénomènes comme les ventes privées, les salons de recrutement, mais aussi les soirées à thèmes dans des endroits inhabituels (cas des soirées dans les bains publics à Budapest), se font de plus en plus nombreux sur le marché. Cliquez sur ce lien pour voir les tendances de l’activité pour l’année 2017.

Outre l’émergence de ces événements d’un nouveau genre, les métiers de l’événementiel requièrent de plus en plus de polyvalence et surtout des aptitudes en matière de nouvelles technologies. En effet, celles-ci sont devenues presque indispensables pour se démarquer auprès de la concurrence, qui est assez rude dans le domaine, mais également auprès de la clientèle

0

Laisser un commentaire



*