Horaire hotesse de l’air : comment s’organise le planning d’une hotesse de l’air ?

planning hotesse de l'air

Hotesse de l’air est un métier qui a la côte auprès du public, sans compter tous les avantages de la profession qui sont expliqués dans cet article et qui ont fini de vous convaincre.

Vous avez déjà une bonne idée de ce en quoi consiste le travail et quelles sont les qualités requises pour être hotesse de l’air, désormais vous vous interrogez sur l’horaire hotesse de l’air.

Les horaires de travail sont variables d’une société à une autre et selon qu’on soit sur un long, moyen ou court courrier. Mais l’organisation du planning est sensiblement la même en ce qui concerne la répartition mensuel du travail  et le découpage d’une journée.

Le planning horaire hotesse de l’air se fait toujours sur un mois

Le planning horaire hotesse de l’air s’étale toujours sur un mois de 30 jours. Ainsi, si vous débutez le travail un 15 janvier, votre programmation se fera du 15 janvier au 15 février. Avec le mois de février qui ne compte que 28 ou 29 jours il peut y avoir un décalage, mais ça reste la règle.

planning hotesse de l'air

On estime de 70 à 75 heures par mois le temps de travail d’une hotesse. Chez Air France par exemple il est courant que le personnel navigant commercial travaille 3 ou 4 jours selon le vol sur lequel on est affecté. Certains voyages peuvent en effet être sur 3 jours comme c’est généralement le cas pour les vols longs courriers. D’autres par contre ne durent que 24 heures à l’instar des déplacements en destination des États-Unis.

Quoiqu’il en soit, sur une semaine vous bénéficiez de 3 jours de repos consécutifs. Bien souvent ils sont surtout dédiés au sommeil histoire de recharger les batteries. Si toutefois vous avez une famille, vous devez trouver le moyen de vous reposer et de passer du temps avec vos proches. C’est l’un des plus gros challenges de l’horaire hotesse de l’air.

Le découpage horaire hotesse de l’air d’une journée

Prenons l’exemple d’un vol dont le départ est prévu pour 6 heures pour vous donner une idée du découpage horaire hotesse de l’air sur une journée. Vous devez être prête assez tôt, idéalement à 3 heures du matin. Si vous souhaitez passer une trentaine de minutes de plus au lit l’astuce est de préparer votre valise la veille.

Le briefing avec l’équipage a habituellement lieu 1h à 1h30 avant le départ afin de s’entretenir sur toutes les spécificités du vol. Une trentaine de minutes suffit pour faire le point, après quoi vous devez intégrer l’avion pour vérifier en une dizaine de minutes les équipements de sécurité et vous assurer que tout est okay avant le début de l’embarquement.

planning hotesse de l'air

Comme vous pouvez le constater tout est millimétré afin que le temps prévu pour le vol soit respecté. Mais ça arrive rarement. Bien souvent il y a des imprévus tenant dans la plupart des cas à certains passagers qui arrivent avec des minutes de retard. Ainsi un voyage qui était prévu pour 5 heures peut en faire un peu plus!

Nous espérons que vous avez désormais une meilleure idée du planning horaire hotesse de l’air. Des ententes se font souvent entre collègues pour gérer avec les imprévus qui peuvent survenir dans la vie personnelle, mais quelques soit le cas vous effectuerez effectivement un nombre d’heures de vol bien précis.

0

Laisser un commentaire



*