Hôtesse de l’air : âge limite

age limite hotesse de l'air

L’âge limite de l’hôtesse de l’air est l’un des principaux critères imposés aux candidates à ce poste si convoité. Cette limite d’âge s’applique également aux stewards. Vous devez donc vous informer sur ces conditions spécifiques si vous désirez répondre aux offres de poste de personnel navigant commercial. Découvrez aujourd’hui l’hotesse de l’air âge limite avant de postuler.

Hotesse de l’air âge limite : un métier ouvert aux 18 – 35 ans

L’hotesse de l’air âge limite est compris en général entre 18 et 35 ans. Alors que l’âge minimal est toujours de 18 ans, l’âge maximal peut varier en fonction des compagnies. La plupart recrute les candidats jusqu’à 30 ans, mais certaines compagnies comme AirFrance recrutent jusqu’à 35 ans. Les candidates recrutées au-delà de 30 ans ont en général un excellent CV.

Si l’âge de recrutement est en moyenne compris entre 18 et 35 ans, les hôtesses de l’air peuvent parfaitement travailler au sein de la compagnie jusqu’à la retraite. Toutefois, elles sont en général affectées à des postes au sol à partir d’un certain âge. Une fois encore, les conditions de cette affectation dépendent du règlement interne de la compagnie.

age limite hotesse de l'air

Hotesse de l’air âge limite : pourquoi privilégier les « jeunes » ?

Pourquoi l’âge limite de recrutement pour le poste d’hôtesse de l’air s’arrête à 35 ans ? On peut parler clairement d’une priorité aux candidates jeunes. Il faut savoir que l’hôtesse de l’air reflète l’image de la compagnie car elles sont en contact direct avec les passagers. L’image d’une compagnie jeune est donc plus appréciée parce la jeunesse reflète le dynamisme et la modernité.

Cela n’exclut absolument pas les hôtesses de l’air plus âgées qui continuent de travailler sur les vols internes ou les longs courriers. D’ailleurs, comme on peut le voir ici, les hôtesses de l’air « exclues » à cause leur âge ou de leur physique peuvent se révolter.

D’autre part, le métier d’hôtesse de l’air est bien plus physique qu’on ne le pense. Les hôtesses de l’air peuvent assurer plusieurs vols par semaine avec des horaires parfois très soutenus. L’endurance physique est particulièrement mise à l’épreuve sur les vols longs courriers. En effet, elles doivent gérer plusieurs choses à la fois :

  • Les décalages horaires
  • La fatigue
  • Le stress de devoir toujours être polie et souriante face aux passagers
  • L’humeur de certains passagers exigeants, parfois désagréables
  • Le fait d’être souvent debout
  • Le bon fonctionnement du matériel de sécurité
  • Le stock de produits et articles nécessaires sur chaque vol
  • La distribution et la vente de produit durant le vol

L’âge ne suffit pas !

Bien que ce soit un critère important au point d’être éliminatoire au recrutement, l’âge ne fait pas tout. Bien d’autres conditions sont requises pour être sélectionnées parmi toutes les candidates à ce métier qui en fait rêver plus d’une.

age limite hotesse de l'air

Sachez alors que les hôtesses de l’air ont toujours une apparence soignée. Elles sont polies et courtoises en toutes circonstances. Elles font preuve de sang-froid, quoi qu’il puisse se passer durant le vol. Elles maîtrisent au moins l’anglais, mais la plupart parlent couramment plusieurs langues. Une excellente capacité d’adaptation est de rigueur. À tout cela s’ajoute une bonne santé et une excellente condition physique. Ce métier exige également une grande disponibilité, voilà pourquoi beaucoup d’hôtesses de l’air qui fondent une famille mettent leur carrière entre parenthèses.

Tentez votre chance si vous correspondez à l’âge limite pour devenir hôtesse de l’air. N’hésitez pas à en savoir plus sur les conditions de recrutement. Informez-vous également sur les études pour devenir hôtesse de l’air.

0

Laisser un commentaire



*