Hôtesse de l’air au sol : En quoi consiste son poste ?

hotesse de l'air au sol

Vous aimeriez travailler dans un aéroport mais votre situation personnelle ne vous permet pas de partir en déplacement souvent. Vous pensez donc que vous ne pouvez pas être hôtesse de l’air ? Savez-vous qu’il est possible d’être hôtesse de l’air au sol ? On vous dit tout sur ce métier !

Quelles sont les missions de l’hôtesse de l’air au sol ?

Hôtesse de l’air au sol fait partie des nombreux métiers au sol sans lesquels un aéroport ne peut pas fonctionner correctement. Si ce type de travail vous intéresse, vous pouvez consulter les offres d’emploi hôtesse de l’air HotesseJob.

Cette professionnelle, également appelée agent commercial opérationnel, est placée sous la responsabilité des chefs d’aérogare ou de pistes. Elle est amenée à travailler derrière un comptoir d’informations pour y accomplir différentes missions.

hotesse de l'air au sol

Ainsi, c’est elle qui est au plus près des clients avant qu’ils ne prennent place dans l’avion. Elle a donc pour mission d’accueillir les clients, de les orienter et de les renseigner en fonction de leurs besoins. Elle s’applique à répondre aux problèmes soulevés par chacun en faisant preuve de réactivité et en leur apportant une solution fiable. À cet effet, elle peut également être mobile dans le terminal de l’aéroport et aller à la rencontre des clients afin de leur proposer son aide pour les orienter et les informer.

Lorsque ces contacts clients relatent des réclamations, elle doit se charger de faire remonter l’information afin que des actions correctives puissent être mises en place. Elle fait également une remontée d’informations sur ce qui concerne l’état des terminaux. C’est son lieu de travail, elle est donc la plus qualifiée pour voir les dysfonctionnements et en faire part à sa hiérarchie.

Par ailleurs, elle veille au bon respect des règles de sécurité notamment en ce qui concerne les bagages abandonnés ou en cas d’alerte à la bombe.

Elle peut également proposer aux clients les produits et services de l’aéroport qu’elle doit mettre en avant.

Enfin, lors d’évènements particuliers, elle est aux premières loges et doit participer au bon encadrement de ces évènements tout en assurant les conditions d’accueil spécifiques qui y sont liées.

C’est donc un métier où le travail en équipe tient une place importante, tout comme le contact avec la clientèle. Les tâches sont variées, il n’y a pas de routine. Et, il permet de travailler dans une ambiance dynamique qui est celle d’un aéroport.

hotesse de l'air au sol

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Si le métier d’hôtesse de l’air au sol est accessible avec un bac ou un bac + 2 avec option tourisme, il exige de disposer de certaines qualités pour être exercé dans de bonnes conditions. Ainsi, cette professionnelle doit avoir un bon sens du contact et du relationnel. Elle doit posséder un sens commercial inné pour proposer aux clients les produits et les services de l’aéroport. Il est aussi nécessaire qu’elle ait un bon niveau en orthographe et de bonnes capacités rédactionnelles. Enfin, comme l’hôtesse de l’air (voir ici), sa disponibilité est indispensable pour accepter les horaires décalés. Et, elle représente l’image de l’aéroport. En cela, elle se doit de toujours présenter une tenue impeccable.

Outre ces qualités, l’hôtesse de l’air au sol (consultez cet article) doit aussi avoir certaines compétences. Une formation lui est indispensable pour qu’elle maîtrise les outils informatiques et les bases de données de l’aéroport. De même, des connaissances sur l’univers de l’aéroport, son fonctionnement, ses règles, la sécurité… doivent être acquises. Et, pour répondre aux différentes demandes des clients, des connaissances en matière de tourisme sont également les bienvenues. Enfin, la clientèle présente dans les aéroports étant internationale, la maîtrise de l’anglais est exigée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

0

Laisser un commentaire



*