Hotesse de l’air et steward : Quels sont leurs rôles ?

hotesse de l'air

Ce personnel est primordial et vous avez déjà croisé une hôtesse de l’air ainsi qu’un steward si vous avez l’habitude de voyager en avion. Contrairement aux idées reçues, ces employés possèdent plusieurs atouts, leur activité principale ne s’articule pas uniquement autour du service des repas. Ils sont également essentiels pour les questions de sécurité.

Une vérification minutieuse en accord avec les dispositifs de sécurité

Les stewards et les hôtesses de l’air sont des PNC (Personnel Navigant Commercial). Leur objectif premier consiste à accompagner les clients pendant leur vol tout en veillant à leur sécurité. De ce fait, ils sont présents à vos côtés afin de vous rappeler les règles au cours de votre voyage. Si vous avez un doute, il suffit d’appeler l’un d’entre eux qui aura les connaissances nécessaires pour vous renseigner, mais ils agissent tout de même sous la responsabilité du commandant de bord.

hotesse de l'air

Plusieurs actions sont disponibles, car les hôtesses ont la charge de vérifier le bon fonctionnement de l’intérieur de l’appareil. Tous les éléments sont épluchés avec la plus grande rigueur puisqu’il sera judicieux de vérifier les toboggans, les gilets, les ceintures… Tous les équipements de la cabine seront ainsi étudiés avec précision, les dispositifs de sécurité sont essentiels. Ce personnel a donc une lourde tâche, si un manquement est observé, il peut être tenu responsable d’un problème.

Renseigner les passagers et optimiser leur confort pendant le vol

Lorsque tous les passagers ont été accueillis dans la joie et la bonne humeur, les règles à bord seront énumérées en même temps que la présentation de tous les équipements dédiés au sauvetage. Si la sécurité est primordiale dans un avion, ce n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Le confort a lui aussi une importance capitale surtout lorsque le vol doit durer plus de 10 heures. Les passagers doivent jouir de tout ce dont ils ont besoin dans la mesure du possible. Les plateaux-repas ainsi que des rafraîchissements seront donc au rendez-vous. Ce sera le cas pour tous les produits duty free qui sont généralement distribués sur les vols internationaux.

Les hôtesses de l’air et les stewards ne sont pas toujours auprès des passagers, car ils doivent accorder une attention significative aux livres de comptes. La cabine doit être rangée puisqu’un produit peut rapidement devenir problématique pendant le vol. Des compartiments sont donc prévus à cet effet. Enfin, ils seront aussi amenés à effectuer l’approvisionnement tout en gérant les stocks, ces actions seront surtout au rendez-vous pour les vols à l’étranger qui auront tendance à être longs.

hotesse de l'air

Les critères requis ainsi que les salaires disponibles

Plusieurs qualités sont donc essentielles pour cette profession puisqu’ils doivent avoir une très bonne résistance physique à cause des décalages horaires. Ces derniers auront un impact significatif sur votre organisme, mais ce sera aussi le cas pour les changements de climat relativement brusques. Les stewards et les hôtesses de l’air qui ont une famille n’auront pas de nombreuses heures à consacrer à cette vie privée qui est peu stable.

Une maîtrise de la personnalité est capitale, car certains clients peuvent être très pénibles. Il est donc judicieux d’être courtois, de s’exprimer avec une véritable aisance. De plus, ils sont rarement assis pendant un vol puisqu’ils sont constamment sollicités, ce qui peut entraîner un épuisement nerveux très fort à ne pas négliger.

En ce qui concerne le salaire au début de l’exercice, il s’articule généralement autour de 1800 euros sans la prise en compte des primes dédiées aux conditions de vol. Les stewards et les hôtesses en fin de carrière peuvent espérer obtenir aux alentours de 3500 euros. Vous trouvez plus de détails sur le salaire des hôtesses de l’air ici

0

Laisser un commentaire



*