Les avantages de la communication événementielle !

les avantages de la communication evenementielle

Vous êtes à la recherche de votre formation future et êtes intéressé par les métiers de la communication ? Au sein de ce domaine, les branches se multiplient de plus en plus et, parmi les différentes possibilités, certaines se distinguent très nettement. La communication événementielle fait partie de ces filières qui présentent de réels avantages et qui attirent chaque année de plus en plus de monde. Qu’est-ce que c’est, quelle qualité faut-il pour y faire carrière ? On vous dit tout !

Communication événementielle : En quoi ça consiste ?

La communication événementielle consiste principalement à faire la promotion d’une marque, d’un produit, ou même d’un événement particulier en passant justement par un événement. Ainsi, cela permet d’éviter de passer par les canaux classiques de communication comme les médias : que ce soit la télévision, l’ordinateur, la radio, rien de tel n’est nécessaire ici. Et c’est bien ce qui attire la plupart du temps ! L’originalité de l’événement, les personnes invitées, voire la communication que d’autres peuvent organiser autour, voilà autant de bonnes répercussions de ce type de publicité.

Et quel type d’événement peut être organisé ? Eh bien à peu près tout ! De la convention au lancement de produit en passant par la tournée de promotion ou le team building, il s’agit avant tout de réunir du monde autour d’une même chose. Qu’on pense par exemple au lancement d’un film ou à la réunion annuelle de telle compagnie… Selon le produit, tout peut fonctionner, il faut simplement savoir cibler l’événement qui conviendra au produit.

La communication événementielle, c’est un domaine qui est toujours en mouvement. Il faut trouver de nouvelles idées, réussir à organiser des congrès, des conférences, des lancements qui sortent de l’ordinaire car la manière dont ils seront reçus jouera sur leur réussite.

les avantages de la communication evenementielle 2

Quelle formation ?

Pour pouvoir travailler dans la communication événementielle, il faut en général occuper l’un des trois postes suivants : régisseur général, directeur de production ou être chef de projet. Évidemment chacun a un rôle bien précis et la formation n’est pas la seule à jouer. En effet, l’expérience, les compétences personnelles peuvent largement influer votre rôle au sein d’une team. Le régisseur est chargé de faire en sorte que l’événement puisse être organisé en trouvant le matériel adéquat, en assurant la disponibilité des structures ou des moyens de transport adéquats. Le directeur de production, lui, a pour rôle de trouver tous les prestataires et commodités nécessaires à l’organisation : le lieu, mais aussi le traiteur éventuel et la logistique générale…

Enfin, le poste le plus important est celui du chef de projet. Celui-ci s’occupe de la conception de l’événement, c’est donc à lui de trouver la bonne occasion pour faire la promotion de tel produit ou de telle marque. On imagine bien que se charger de la communication événementielle pour un film ou pour une marque ne peut pas se faire de la même manière. Voilà pourquoi le chargé de communication événementielle doit avoir de l’expérience mais aussi un certain talent pour cibler ce qui saura faire mouche.

La formation passe en générale par une école de management. Mais une école d’ingénieur peut également tout à fait convenir selon votre spécialisation. L’événementiel demande une connaissance des technologies actuelles mais aussi un certain esprit de finesse puisqu’il s’agit de trouver la bonne occasion, le bon thème, les bons prestataires pour proposer un rassemblement de qualité à tous les participants. Au fur et à mesure, les clients que vous aurez à gérer seront de plus en plus importants et les événements de plus en plus précis et conséquents.

5

Quelles qualités faut-il ?

Que faut-il pour travailler dans la communication événementielle ? Quelles sont les qualités requises ? La première c’est l’organisation. Cela ne surprendra personne : lorsqu’il faut gérer un rassemblement important, des prestataires et des invités, il faut être capable de s’organiser et d’être sur à peu près tous les fronts en même temps. C’est l’une des grosses difficultés de ces métiers mais c’est aussi ce qui les rend intéressants : on ne s’ennuie jamais !

Il faut ensuite être curieux, surtout pour un chef de projet : découvrir les nouvelles tendances, savoir quelles sont les modes actuelles et les courants les plus prometteurs. Proposer à ses invités de découvrir telle ou telle nouvelle boisson, leur faire découvrir une nouvelle cuisine particulière, voilà des petites choses qui feront de vous un bon communicant. Vendre une marque, un produit, c’est aussi quelque part vendre l’esprit dans lequel ceux-ci s’intègrent : l’innovation, le bon goût, la convivialité…

Travailler dans la communication événementielle, c’est aussi aimer le relationnel. Si vous n’appréciez pas vraiment les soirées mondaines et la présence de personnes qui vous sont étrangères, cette carrière n’est certainement pas pour vous. Par contre, elle conviendra à tous les boutes-en-train qui aiment faire découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes !

0

Laisser un commentaire



*