Les conditions requises pour devenir un chef de projet événementiel

chef de projet événementiel

Plusieurs professions sont référencées dans l’emploi événementiel, mais le chef de projet reste le poste le plus important puisqu’il coordonne toutes les équipes. Que ce soit pour un mariage, la promotion d’un produit spécifique ou un événement politique, il est en mesure d’intervenir régulièrement pour que l’ensemble du travail demandé soit réalisé.

Un professionnel aux nombreuses connaissances qui tire les ficelles

Certes, le chef de projet est le plus haut placé dans ce secteur, il a également toutes les responsabilités entre ses mains. Lorsqu’une marque souhaite promouvoir un produit, elle aura tendance à faire appel à un prestataire ou une agence spécialisée. Un chef de projet sera nommé, il aura la lourde tâche de créer l’événement en suivant toutes les directives imposées par l’enseigne. En se fixant sur le cahier des charges, ils donnent la voie à suivre à toutes les autres professions. C’est pour cette raison que la sollicitation est importante, il est conseillé d’avoir une bonne forme physique pour faire face à toutes les situations stressantes.

Il doit également participer aux réunions de préparation, suivre l’évolution du projet tout en validant les différentes étapes. Ces dernières s’articulent autour de la sélection de la salle, les prestataires externes, les choix des décors… Par exemple, pour un mariage confié de A à Z à une agence, il aura la particularité d’intervenir afin de collaborer avec le traiteur, le décorateur, les serveurs…

chef de projet événementiel

Une formation dédiée à l’événementiel est fortement conseillée

Avant d’envisager une formation adaptée, il devra donc maîtriser quelques compétences puisqu’il faut être organisé, imaginatif, réactif et surtout très à l’aise avec la gestion des équipes et le contact avec le public. Si cette branche comble vos attentes, vous devrez préparer au minimum un Bac +3, mais si votre CV met en avant une option communication ainsi qu’une école de management, votre profil deviendra immédiatement très attractif. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il sera particulièrement judicieux de s’orienter vers une faculté susceptible de proposer des masters dédiés à la gestion événementielle. Vous bénéficierez de toutes les ficelles de la profession, cela aura aussi une incidence sur l’évolution de votre carrière.

Un chef de projet est déjà haut placé dans ce domaine, mais il est en mesure de gravir des échelons supplémentaires après avoir passé plusieurs années à ce poste. Dans la plupart des cas, il aura tendance à s’orienter vers un siège de responsable. Ce dernier sera lié au secteur de la communication ou de la logistique.

événementiel

Un chef de projet sera engagé par une agence ou une société

Lorsque votre diplôme sera dans votre poche, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder immédiatement à tous les projets, car le chef sera pendant un certain temps un assistant. Lorsqu’il aura acquis toutes les spécificités de cette profession, il pourra être recruté par une agence de communication. Dans ce contexte, il pourra prendre en charge la gestion de projets plus ou moins importants en fonction de son vécu. Il est judicieux de noter que les entreprises demandent rarement à ces structures d’intervenir dans leur préparation puisqu’elles possèdent leur propre équipe.

De ce fait, les sociétés ont aussi les moyens de travailler avec un chef de projet. Ce dernier sera ainsi amené à travailler uniquement pour la promotion d’un produit, l’organisation d’un événement

En ce qui concerne les salaires, ils oscillent entre 1600 et 2500 euros bruts par mois. Il s’agit d’une moyenne, le salaire pourrait donc être plus important en fonction du passé et de la structure qui vous engage. Il est également primordial de noter que les événements donnent lieu à des primes par rapport au taux de réussite et de l’ampleur.

0

Laisser un commentaire



*