Les qualités pour travailler dans l’événementiel !

events

En plus d’être un milieu en essor constant, l’événementiel assure un quotidien tout sauf banal. La multiplication des rassemblements, des campagnes, ne consiste certainement pas en la répétition du même. Chaque détail, chaque cadre est à revoir constamment et c’est ce qui fait la beauté de cette profession. Mais c’est aussi un challenge ! Pour travailler dans l’événementiel il faut donc répondre à certains critères particuliers à la profession qui détermineront si oui ou non vous êtes faits pour cette voie. Nos conseils pour vous aiguiller !

Être curieux et aventureux

Cela peut paraître étrange de commencer un article de présentation sur une profession en évoquant des qualités comme la curiosité et l’esprit d’aventure. Et pourtant, c’est tout sauf un hasard si, pour travailler dans l’événementiel, il faut avoir ces deux qualités. Être à l’affût des dernières tendances, découvrir les endroits qui viennent d’ouvrir et qui proposent un service original, mais aussi savoir quelles sont les nouveautés est un enjeu primordial pour quiconque veut organiser des événements. Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise, de soirées privées, de grandes occasions ou même de colloques ou de conférences, le cadre, l’organisation, les activités proposées sont autant de détails qui font la différence.

les qualites pour travailler dans l evenementiel 2

Il faut donc être capable de se réinventer constamment, de proposer des activités toujours différentes tout en restant en rapport avec les attentes de son client. Quelqu’un qui n’aimerait pas la nouveauté ou qui se contenterait de proposer systématiquement les mêmes choses n’arrivera pas à se faire une place dans ce milieu.

Pour travailler dans l’événementiel, il faut être présent sur les réseaux sociaux, suivre les actualités pour savoir débusquer les tendances qui se dessinent, qu’elles soient visibles ou non. Il faut aussi proposer des choses, oser, et parfois prendre des paris !

 

Travailler dans l’événementiel : Rigueur et organisation

Il faut être curieux, il faut être aventureux, prendre des risques, mais il faut aussi être organisé, méticuleux et rigoureux. Organiser un événement, c’est être capable de rassembler tout un public qui peut aller d’une petite dizaine à plusieurs centaines voire milliers de personnes. Rien ne peut être laissé au hasard et, selon votre poste, l’organisation devra être l’une de vos constances principales. Il faut trouver un lieu pour une conférence ? Prendre le premier lieu qui correspond à peu près n’est pas une option. Il y aura tout un cahier des charges conséquent à respecter. Il faudra prendre en compte le nombre d’invités, le motif ou le thème autour duquel ceux-ci sont rassemblés, la plage horaire sur laquelle le rassemblement aura lieu… Rien ne doit être laissé au hasard.

Il faut aussi savoir gérer ses contacts, ses associés, ses partenaires. D’une certaine manière, il faut être capable de se dédoubler, d’être partout à la fois tout en restant focalisé sur l’objectif principal : l’événement. Travailler dans l’événementiel c’est être constamment aux aguets, faire preuve d’imagination tout en restant rigoureux et efficace, faire attention au moindre détail tout en ayant une vision globale. En d’autres mots, c’est faire le grand écart constamment !

les qualites pour travailler dans l evenementiel

Que vous soyez régisseur, directeur de production ou chef de projet, c’est toujours la même exigence : le respect du cahier des charges qui vous est soumis. Pour que chacun passe une bonne soirée, il faut que vous arriviez à anticiper le moindre problème et à le régler avant qu’il n’arrive. Travailler dans l’événementiel, c’est extrêmement gratifiant, c’est enthousiasmant mais il faut en avoir les épaules. Surtout que votre public changera régulièrement, il faut donc être capable de s’adapter constamment, être ouvert, et aussi être à l’écoute. C’est un travail qui demande de grandes compétences dans les relations humaines.

Surtout, de l’énergie

C’est peut-être ce qui est le plus essentiel, ce qui fera de vous un bon organisateur : votre énergie ! Vous l’avez sans doute compris, travailler dans l’événementiel demande un gros engagement. En plus d’organiser, il faut être présent, il faut donc réussir à animer une soirée, à adapter son discours en fonction de votre audience. Vous devrez en somme avoir un peu toutes les casquettes ! C’est fatiguant, ça demande beaucoup, mais quand on aime ça c’est extrêmement gratifiant. Il faut donc être capable d’avoir toujours de l’énergie à revendre !

Pendant une soirée, une conférence, un colloque, un mariage, un team building, il faut que vous soyez l’élément autour duquel tout doit être en mouvement. Le plus souvent, il faut bien le reconnaître, les rassemblements sont à l’image de ceux qui les organisent : si vous y mettez une belle énergie, l’événement sera réussi. C’est donc aussi tout un art : un art de l’entertainment mais aussi de la conversation, vous devez être à la fois animateur et spectateur, il faut savoir jongler avec tous ces rôles ! Autant de qualités qui feront de vous un vrai professionnel, quelqu’un capable de travailler dans l’événementiel !

0

Laisser un commentaire



*