Métier événementiel : tout ce qu’il faut savoir

métier événementiel

Ce secteur est extrêmement vaste puisque les professionnels sont en mesure d’intervenir à plusieurs reprises lors des mariages, des cocktails ou encore des festivals. Il existe de nombreuses offres d’emploi événementiel pour un marche très actif. De ce fait, vous avez sans doute déjà croisé la route des personnes liées à la logistique, la communication ou la production.

Les agences événementielles sont des chefs d’orchestre

Généralement, lorsque l’on évoque le domaine de l’événementiel, les yeux commencent à pétiller puisqu’il fait rêver. Il est tout de même nécessaire de constater quelques difficultés, car les conditions de travail peuvent parfois être à la fois stressantes et laborieuses. Dans tous les cas, l’objectif commun à tous les métiers consiste à sublimer une marque ou encore un projet mis en avant par un client. De ce fait plusieurs acteurs sont prêts à collaborer et il existe un chef d’orchestre qui coordonne toutes les professions.

événementiel

Le but premier est dédié à la création d’une musique sans fausse note afin d’enthousiasmer les visiteurs, les clients… Par conséquent, trois grands secteurs sont à connaître, car nous avons les agences, les annonceurs ainsi que les prestataires. Les premières sont particulièrement importantes puisqu’elles sont à l’origine de la création du projet. Ce dernier devra être construit dans les règles de l’art aux côtés de tous les métiers liés à la :

  • Production (responsable technique, graphiste, scénographe…)
  • Communication (attaché de presse, responsable marketing…)
  • Logistique
  • Finance (comptable, directeur financier…)

C’est l’une des parties les plus importantes dans cette création de projets, mais pour les clients, c’est un véritable confort puisque les agences ont les compétences nécessaires pour gérer de A à Z votre cocktail, votre rendez-vous professionnel ou encore votre baptême et même votre mariage.

Les métiers de l’événementiel concernent aussi les annonceurs et les prestataires

Comme nous l’avons évoqué au préalable, deux autres domaines sont au rendez-vous avec notamment les annonceurs qui permettent de favoriser la publicité d’une de leur marque ou de leur produit. Les grands groupes ne font généralement pas appel à des agences spécialisées puisque tous les métiers de événementiel sont déjà présents dans cette structure, les personnes concernées collaborent avec des prestataires pour la recherche d’éventuels sponsors.

Il existe les prestataires qui ont une solution à vous proposer afin de concrétiser aisément votre projet. Cela pourra être la location d’une salle pour un colloque d’entreprise, d’un appartement pour le tournage d’un film, la privatisation d’un parc pour la réalisation d’une animation dédiée aux enfants…

Une profession exigeante qui demande un diplôme spécifique

evenementiel

Quelques qualités sont donc indispensables pour évoluer dans ce secteur, car vous devrez avoir une très bonne résistance au stress et à l’angoisse. Gérer de nombreuses équipes au contact avec le public peut parfois entraîner quelques difficultés à gérer alors que votre investissement doit être à 100%. Le salaire n’est pas toujours à la hauteur de ce dernier puisque les professionnels obtiennent en moyenne 2000 euros nets par mois. Bien sûr, le salaire sera plus important pour ceux qui se retrouvent en haut de la pyramide. D’autres qualités sont nécessaires pour évoluer dans événementiel, si cette profession vous passionne, il sera judicieux d’apprécier le relationnel, la rigueur, la créativité et surtout il faudra mettre en avant une bonne dose de réactivité.

Dès qu’un problème est identifié, il est impératif de réagir au plus vite en quelques secondes seulement. Par conséquent, si vous vous laissez emporter par la panique, il y a peu de chances pour que votre taux de réussite soit élevé.

Si vous êtes intéressé par ce secteur, vous avec la possibilité de suivre des études spécialisées afin d’obtenir un BTS communication et même un DUT dans l’information et la communication.

 

0

Laisser un commentaire



*