Quelles sont les mensurations idéales pour un mannequin ?

A les voir défiler à la télévision ou sur les vidéos qui traînent sur internet, on se dit que devenir mannequin est impossible. Comment celles et ceux qui ont réussi ont-ils fait ? Et à quoi ressemblaient-ils lorsqu’ils ont été repérés ? Seulement voilà, selon les types de mannequins, les mensurations peuvent évoluer et il n’est pas impossible de finir par devenir modèle. Quelles doivent être les mensurations d’un mannequin ? Sont-elles toujours les mêmes selon les marques ou selon le rôle vers lequel on s’oriente ? On vous dit tout !

Des mensurations de base

Les mensurations d’un mannequin peuvent évoluer. Tous et toutes les mannequins ne sont pas nécessairement tenus d’être de vraies brindilles. C’est ce que l’on voit de plus en plus dans l’univers de la mode puisque c’est un monde qui tend à s’ouvrir de plus en plus : on note ainsi l’importance prise par les mannequins grandes tailles depuis quelques années mais aussi les réglementations sévères que beaucoup de pays commencent à imposer. La vieille idée des mannequins à la finesse extrême n’a donc plus la même réalité, les mensurations de mannequin peuvent désormais changer et évoluer.

Cela dit, il y a encore des standards de base qui servent de référence. Ce sont principalement les agences de mannequin qui s’en servent de modèle pour donner une idée de ce qu’elles recherchent. Si ces mensurations diffèrent légèrement entre garçons et filles, elles restent tout de même fidèles à l’idée qu’on pourrait se faire des mensurations d’un mannequin. Disons, que ce ne sont pas des mensurations très répandues.

Mais il ne faut pas non plus s’arrêter simplement à des chiffes, beaucoup de choses entrent en compte dans la sélection des mannequins. Surtout selon la branche dans laquelle vous souhaitez vous orienter !

taille mannequin

Quelles sont ces mensurations ?

Les mensurations de mannequin recherchées par les agences ne sont pas les mêmes pour les garçons et pour les filles. En effet cela varie et c’est compréhensible. La différence la plus frappante reste à propos de l’âge. Une fille peut être repérée entre 16 et 23 ans tandis qu’un garçon sera repéré entre 20 et 25 ans et parfois même jusqu’à 35 ans. Pourquoi cette différence ? Ces âges sont en réalité assez proches de ce qui est considéré comme l’âge d’or du corps féminin ou masculin. Petite précision tout de même, ce n’est qu’un a priori, personne ne dit qu’une fois passé cet âge vous perdez de votre beauté !

Et plus précisément, pour une fille, ça donne quoi ? Commençons par le tour de poitrine. En général les agences de mannequins vont chercher entre 80 et 90 cm pour un tour de taille de 57 à 64 cm. Vient ensuite le tour de hanche qui peut aller de 85 à 93 cm. Qu’en est-il alors de la taille ? C’est souvent la grande question pour les jeunes filles qui veulent devenir mannequin : la taille idéale est entre 172 cm et 181 cm. Si ces mensurations de mannequin sont exigeantes, elles sont tout de même moins drastiques que ce que l’on pourrait croire au premier abord.

Pour un garçon, les mensurations demandées n’ont rien à voir. Le tour de poitrine recherché par les agences va de 97 à 103 cm tandis que le tour de taille va de 80 à 82 cm. Là aussi, on se retrouve face à un portrait assez clairement défini. Restent encore le tour de hanche et la taille ! Le tour de hanche d’un garçon doit être de 98 à 100 cm et sa taille doit être d’au moins 1m83 et peut aller jusqu’à 1m90.

Au niveau du poids, une jeune fille souhaitant devenir mannequin devra peser entre 48 et 60 kilos tandis qu’un jeune homme devra se trouver dans une fourchette de 70 à 85 kilos. Evidemment, la taille varie en fonction de la hauteur du ou de la jeune mannequin !

mannequin

Des variations selon les types de mannequin

Pour celles et ceux qui seraient inquiets de ne pas rentrer dans ces proportions, pas d’inquiétude. En fait, il existe à peu près autant de morphologies qu’il y a de mannequins. Donc, ne vous lancez pas dans un régime draconien pour rentrer dans les clous ! Renseignez-vous plutôt sur le type de mannequinat qui correspond à votre corpulence ! On ne demande pas les même choses à un mannequin de podium qu’à un modèle pour photos !

Pour avoir une première expérience du mannequinat vous pourriez par exemple commencer par travailler comme hôtesse ou comme hôte. Cela permet le plus souvent de mettre un premier pied dans cet univers assez fermé et aussi de se faire repérer tout en apprenant quelques rudiments du mannequinat. C’est une belle porte d’entrée dans un monde assez fermé, il faut bien l’avouer.

0

Laisser un commentaire



*