Quelles sont les qualités d’une hôtesse de caisse ?

qualités hotesse de caisse

Le changement de libellé de la profession, autrefois répondant au nom de « caissière », ne répond pas uniquement à une volonté de revalorisation de ce métier difficile aux yeux du public et des candidats potentiels : il s’agit de reconnaître les qualités d’une hôtesse de caisse, compétences spécifiques qui préoccupent un peu plus depuis quelques années les dirigeants de grandes enseignes.

La situation du métier est aujourd’hui particulièrement paradoxale. D’un côté, on craint qu’il ne se réduise à peau de chagrin avec l’arrivée des caisses automatiques ; de l’autre, c’est justement ce transfert d’activité, de l’homme à la machine, qui a fait prendre conscience à certaines entreprises d’à quel point il peut être pertinent de disposer d’une main d’œuvre humaine et qualifiée pour ce type de poste.

Ainsi, si les caisses automatiques permettent de diminuer le prix de la masse salariale, elles sont incapables de remplir certaines tâches et surtout de simuler les qualités d’une hôtesse de caisse compétente.

Sourire, répondre aux questions des clients mais également être capable d’assurer un rendement important sont autant de bonnes raisons pour préserver un métier que tout le monde ne peut pas maîtriser.

Les qualités d’une hôtesse de caisse : la dimension humaine

Pendant bien des années, on estimait que l’utilité d’une caissière ou d’un caissier se résumait à scanner des codes-barres.

Depuis quelques temps, partiellement avec l’arrivée des caisses automatiques et avec l’évolution des théories de la relation client, certains dirigeants ont pris conscience que les qualités d’une hôtesse de caisse peuvent être nombreuses, et qu’elles peuvent également servir l’entreprise autrement que sur un plan uniquement directement fonctionnel.

Retrouvez un témoignage enrichissant sur la vie d’une hôtesse de caisse sur cette page.

Peu à peu s’est instaurée l’idée que l’hôtesse était garante de l’image de marque d’une enseigne, et que c’était à elle de s’assurer que sa vitrine transmettait un sentiment positif.

qualités hotesse de caisse

C’est pourquoi le métier n’est pas accessible à tout le monde. Avec des temps de formation de plus en plus courts, mieux être prédisposé à l’échange avant même de commencer.

Car c’est bien cette propension à l’échange, cet amour de la communication, qui arrive au premier plan des qualités d’une hôtesse de caisse.

L’importance la patience

Savoir recevoir les doléances de clients fatigués par leur propre journée de travail, de plus en plus perdus dans un monde automatisé et proposant un choix de produits de consommation pléthorique, n’est pas donné à tout le monde.

Pour être capable de sourire au vingt-cinquième client de la journée, il est donc recommandé d’avoir une prédisposition à la bienveillance. D’être capable, dans l’espace d’un instant, dans l’éclair d’un paiement, de révéler et de jouir de la part d’humanité que recèle ce moment. Cette faculté est au cœur des qualités de l’hôtesse d’accueil.

Échanger avec un personnel affable et courtois peut facilement faire basculer la journée d’un client ; mais c’est aussi la condition nécessaire pour apprécier soi-même le temps passé derrière la caisse – bien que ce ne soit pas toujours facile lorsqu’il est tard et qu’il reste foule dans la file d’attente.

Savoir garder la tête froide

Sachez que si vous vous lancez dans cette direction, il vous faudra démontrer un sang-froid à toute épreuve. Trouvez des conseils pour gérer la pression ici.

qualités hotesse de caisse

En effet, malgré des horaires souvent difficiles et qu’on peut rarement prévoir à l’avance, il faudra non seulement démontrer toutes les qualités d’une hôtesse de caisse sur le plan humain, mais aussi sur le plan technique.

Or, les exigences de rentabilité dans la grande distribution sont toujours plus importantes. Il faut alors se montrer capable de gérer un client difficile, de répondre au téléphone, de s’assurer qu’un client désinvolte n’ait pas laisser un produit dans son caddie lors de son passage, tout en réalisant le scan et l’encaissement.

Un métier qui demande donc de nombreuses ressources, et qui mérite de discuter autour de soi, avec des professionnels chevronnés, des qualités d’une hôtesse de caisse.

0

Laisser un commentaire



*