Responsable événementiel : focus sur le métier

Responsable événementiel  focus sur le métier

Vous avez déjà eu l’occasion de prendre part à l’organisation de soirées cocktail et cela vous a séduit ? Vous envisagez de devenir responsable événementiel mais vous avez besoin de plus d’informations sur ce métier peu commun. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce travail !

Le succès du secteur de l’événementiel

Si le secteur de l’événementiel a été impacté par la crise de 2008, il a depuis réussi à tirer son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires qui représente aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’euros. En effet, les salons professionnels attirent toujours autant de personnes et les événements d’entreprise ont su s’imposer comme étant indispensables. Par ailleurs, ce qui fait la force du secteur est la variété d’évènements qu’il couvre. Une diversité qui l’amène à recruter des hôtesses de salon, des voituriers, des bookeurs…

Ce secteur étant en pleine expansion de nombreuses offres d’emploi sont ainsi à pourvoir que vous pourrez retrouver sur HotesseJob.com.

Responsable événementiel  focus sur le métier

Qu’est-ce que le métier de responsable événementiel ?

Comme expliqué ici, le responsable événementiel est le professionnel qui prend en charge la conception d’un événement que ce soit un congrès, une soirée de gala, un salon professionnel, le lancement d’un produit, une rencontre sportive… Il peut travailler au sein d’une agence de communication ou dans une entreprise où il sera rattaché au directeur de la communication.

Son travail consiste à trouver l’idée pour créer un événement qui séduira son client et retiendra son attention mais aussi celle du public visé. Cela commence par la rédaction des supports de communication comme les affiches publicitaires et les invitations. Ensuite, il choisit les prestataires dont il va avoir besoin des services comme le traiteur, les serveurs, les hôtesses, les artistes… Après, il prévoit tout ce qui est logistique c’est-à-dire le transport du matériel, son installation et son agencement.

Au travers de toutes ces tâches, il doit prendre contact avec tous les prestataires et coordonner le travail des équipes pour que tout soit prêt le jour de l’évènement. Et tout cela en respectant le budget que le client peur allouer à cet évènement.

Si vous souhaitez exercer en tant que responsable événementiel, vous pouvez consulter les offres d’emploi événementiel sur les sites spécialisés qui regroupent toutes les annonces de recruteurs.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Pour travailler dans l’événementiel, un grand investissement en temps et en énergie vous sera demandé. C’est pour cela que le poste de responsable événementiel est généralement exercé par passion. Les événements organisés peuvent avoir lieu le soir ou même le week-end, il faut donc une grande disponibilité et accepter de travailler à des horaires atypiques. De plus, il n’y a pas de nombre d’heures fixes par semaine, certaines périodes sont assez calmes tandis que durant d’autres, vous enchaînerez les heures. Il faut alors être résistant au stress comme à la fatigue. Toutefois, c’est un travail où l’ennui n’existe pas et qui est passionnant.

Responsable événementiel  focus sur le métier

D’autres qualités sont requises pour évoluer dans le secteur de l’événementiel. Il est notamment indispensable que vous ayez un bon sens relationnel puisque les événements préparés sont destinés à recevoir du public. De plus, la rigueur est de mise de même que l’organisation afin que l’objectif soit atteint et l’événement une réussite. Le jour J, il faut s’assurer que tout fonctionne correctement avec les diverses équipes et ne pas rechigner à mettre la main à la pâte si nécessaire. Mais, il faut également faire preuve de débrouillardise pour parer aux imprévus sans que le déroulement de l’évènement n’ait à en pâtir.

Si vous voulez vous assurer que vous possédez toutes les compétences et qualités requises à l’exercice de ce métier, consultez cette page.

0

Laisser un commentaire



*