Salaire hôtesse de l’air Air France long courrier : ce qu’il y a à savoir

salaire hotesse de l'air air france long courrier

Hôtesse de l’air… Si vous êtes sur cette page c’est que le métier vous intéresse. Belle, élégante, apparemment immunisée contre les effets du temps et en bonus des voyages gratuits pour certaines dans les quatre coins du monde, la profession a de quoi faire rêver. Mais qu’on se le dise, ne l’est pas qui veut! Être hôtesse de l’air demande en effet certaines qualités intrinsèques et quelques sacrifices personnels.

Si de plus en plus de compagnies recrutent, Air France a la préférence de nombreux candidats et très probablement la votre. Les personnels navigants commerciaux de la société en ce qui concerne particulièrement les longs courriers seraient semble-t-il les mieux payés malgré les mécontentements des hôtesses et stewards qu’on enregistre depuis quelques mois. Mais combien ça gagne véritablement une hôtesse de l’air Air France pour ces voyages de plusieurs heures? Voici des éclaircissements qui vont vous permettre d’avoir une idée plus précise.

Un salaire hôtesse de l’air Air France long courrier au dessus du SMIC

Un point sur lequel vous pouvez être rassuré, le salaire hôtesse de l’air Air France long courrier est arrêté conformément au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Vous ne risquez pas ainsi de gagner moins que ce qui est fixé par les pouvoirs publics. On peut reprocher à Air France de vouloir payer moins cher les PNC de la nouvelle filiale qu’elle souhaite lancer, mais vous n’allez pas être dans la marge de travailleurs qui touche moins que le SMIC.

salaire hotesse de l'air air france long courrier

Calculé sur la base de la durée légale du travail, le SMIC net mensuel est estimé pour cette année à 1153 euros. Toutefois, pour des voyages longs courriers il est vraisemblablement possible de gagner quelques euros en plus. Rien de plus normal quand on effectue sensiblement 10 heures de vol pour un seul déplacement ! Si en plus vous devez travailler à temps plein en mode « presse citron », il y a de quoi espérer beaucoup plus. On évalue alors le salaire net moyen d’une hôtesse à 2100 euros.

Un salaire hôtesse de l’air Air France long courrier variable selon les profils

Alors si on estime à 2100 euros le salaire hôtesse de l’air Air France long courrier, les revenus restent pour le moins variables selon les profils. Exception faite de la prime uniforme de 1400 euros qui reste la même pour tout le monde, vous pouvez gagner un peu plus si vous êtes prête à passer plus de temps dans les nuages qu’au sol. La contrepartie, vous n’aurez plus de temps pour vous même et surtout pour vos proches.

Un autre élément qui impacte sur le salaire c’est l’ancienneté. Si vous tenez le coup, plus les années passeront et plus vos revenus vont être revus à la hausse. On estime à plus de 2500 euros net le salaire d’une hôtesse qui a 10 ans dans le métier. Vous pouvez atteindre les 3000 euros si vous avez une quinzaine d’années d’ancienneté, et pour les mois où vous ferez beaucoup de vols vous pouvez après 15 ans passés au service d’Air France gagner jusqu’à 3500 euros net !

salaire hotesse de l'air air france long courrier

Voilà de quoi vous faire une opinion sur le salaire hôtesse de l’air Air France long courrier. Ça tient aussi pour les stewards. Pensez à rajouter le 13ème mois qui correspond au minimum garanti plus le salaire de base si vous souhaitez calculer la rémunération annuelle.

0

Laisser un commentaire



*