Salon de l’agriculture 2017 : quoi de neuf cette année ?

Salon de l'agriculture 2017

Dans quelques mois s’ouvrira le SIA, Salon International de l’Agriculture 2017. En attendant le retour de ce rendez-vous international tant attendu par tous les fans de gastronomie, de produits de la ferme et des animaux, nous vous proposons de revenir sur l’édition de 2016 pour faire le point sur les nouveautés sur lesquelles nous avions quittées nos amis agriculteurs, et nos copines les vaches ! Alors, que s’est-il passé en 2016 et SIA et à quoi pouvons-nous nous attendre pour la cuvée 2017 qui devrait arriver d’ici mars ? On vous dit tout !

Une baisse de fréquentation ?

L’année 2016 n’a pas été de tout repos, c’est le moins que l’on puisse dire. Et c’est vrai pour quasiment tous les corps de métier. L’événementiel, lui aussi, a été sévèrement touché. Ce n’est donc pas un hasard si le Salon International de l’Agriculture a connu une fréquentation en baisse en cette année 2016. Alors qu’il restait sur une fréquentation de 691 058 visiteurs en 2015, il a dû se contenter de 611 015 visiteurs en 2016. Soit une baisse de près de 11%. Une diminution tout de même importante !

Salon de l'agriculture 2017

En cause ? D’abord, la crise, évidemment. Les Français ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat et ont donc dû se serrer la ceinture. Les premières dépenses qui ont donc été touchées sont les événements comme le SIA, ce n’est donc pas étonnant s’ils ont vu leur taux de fréquentation diminuer. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, la grogne des agriculteurs a aussi eu une influence sur ce léger désamour.

Le salon s’est ouvert sur la visite de François Hollande, hué par les éleveurs et agriculteurs. Cela a aussi joué sur la fréquentation du salon cette année-là.

Un rendez-vous éminemment politique

Le Salon de l’Agriculture c’est, chaque année, un rendez-vous important pour plusieurs raisons. C’est d’abord une très belle occasion de découvrir la carte gastronomique française. En effet, des centaines d’éleveurs et d’agriculteurs de toute la France s’y donnent rendez-vous pour faire découvrir leurs produits mais aussi le mode de vie agricole. Un petit tour au SIA, c’est toujours l’occasion de porter un nouveau regard sur notre nourriture mais aussi et surtout sur ceux qui la produisent : découvrir les nouvelles méthodes d’élevage et techniques modernes.

Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi le salon le plus politique de France. Chaque année, le Président de la République s’y rend. On se souvient d’ailleurs très bien des visites de Chirac qui ont participé à lancer la tradition. C’est donc l’occasion pour les agriculteurs de s’exprimer et de montrer leur réalité.

salon de l'agriculture 2017

Le SIA fait à n’en pas douter partie des salons qu’il est très agréable de fréquenter en famille. Pour occuper une journée le week-end, avec les enfants, c’est une véritable aventure qu’il est agréable de s’offrir. Pour les plus jeunes, une journée à se promener dans les allées du SIA, ça veut dire découvrir les animaux de la ferme et goûter de nouvelles saveurs !

Et l’édition 2017 ?

Encore une fois, c’est un rendez-vous qu’il vaut mieux ne pas manquer. D’autant qu’il s’agira certainement pour les participants de retrouver une fréquentation normale. Cette année encore, ce salon devrait nous réserver de bien belles surprises.

A noter que, cette année, le traditionnel concours du cri de cochon devrait bien avoir lieu ! Il avait en effet été supprimé l’an dernier, comme d’autres manifestations, en raison de l’état d’urgence, mais on peut imaginer qu’il aura bien lieu cette année. Et c’est toujours un spectacle très divertissant !

0

Laisser un commentaire



*