Spécialiste de l'emploi des hôtes et des hôtesses !
emploi hotesse Hotesse Effac

Comment se préparer à un entretien de recrutement dans une agence d’hôtesse?

entretien embauche hotesse

Que vous ayez suivi une formation d’hotesse d’accueil, régisseur ou réceptionniste ou même que vous ayez suivi la filière d’assistante trilingue, si vous postulez dans une agence spécialisée dans le recrutement d’hôtesses d’accueil pour de grands évènements ou des salons professionnels, il convient de connaitre le déroulement des entretiens qui se dérouleront dans ces agences. Très différent d’un entretien d’embauche traditionnel, voici quelques suggestions qui vous aideront à vous préparer au mieux

 

Munissez-vous d’un curriculum vitae et d’une photo d’identité. Dans certains cas, on pourra même vous demander une photo sur laquelle vous devrez indiquer vos tailles et pointures pour les missions où l’on vous fournira un tailleur et des chaussures.

 

Principaux points de l’entretien pour un hôte ou une hôtesse

  • La plupart des agences qui exigent que leurs hôtesses soient, au minimum, bilingues, n’hésiteront pas à vous tester au cours de l’entretien, passant abruptement de la langue française à l’anglais ou à l’allemand… Soyez donc prête à toute éventualité. Vous êtes sensée vous retrouver devant des clients internationaux et pouvoir passer sur un Salon, d’une langue à l’autre sans bafouiller ou chercher vos mots.
  • Soignez votre présentation. La première impression est toujours celle que l’on garde. Si le recruteur de l’agence d’hôtesses n’a pas une bonne impression, elle ne vous enverra pas en mission chez ses clients, même si vous êtes bardée de diplômes et êtes parfaitement trilingue.
  • Les agences d’hôtesses évaluent surtout la netteté de la personne, avant d’évaluer sa beauté. Vous n’êtes pas obligée d’avoir une taille mannequin et un visage absolument parfait. En revanche, vous êtes tenue de vous présenter, les cheveux parfaitement coiffés – idéalement attachés et sans racines apparentes, les mains manucurées avec soin, les vêtements et chaussures impeccables.
  • Même si ce n’est pas votre style de tous les jours, faites l’effort de vous présenter à l’entretien avec l’agence avec la tenue appropriée : idéalement une jupe classique et des escarpins (en bon état et parfaitement cirés). Proscrivez les percings et tatouages visibles et restez sobres en matière de bijoux et de maquillage. Si vous ne vous maquillez jamais, faites cependant l’effort de le faire sobrement pour l’entretien.
  • Exprimez-vous correctement. Méfiez-vous si votre recruteur vous a mis très à l’aise de ne pas reprendre un langage familier. N’oubliez pas que vous êtes aussi testée sur votre aptitude à vous exprimer correctement et poliment et à faire usage … du sourire !
  • Proscrivez les petites manies qui peuvent vous « recaler » alors que vous aviez passé toutes les autres étapes avec succès. Evitez donc de trop vous parfumer, de fumer une cigarette juste avant l’entretien – même le bonbon à la menthe n’enlèverait pas l’odeur de tabac sur vos vêtements et vos cheveux – de mâcher distraitement un chewing-gum.

Présentation

le recruteur vous donne généralement la parole dans un premier temps pour vous présenter : reprenez les grands points de votre CV, en insistant sur vos expériences similaires. Le but de cette présentation est surtout de montrer que vous vous exprimez correctement, que vous avez une bonne capacité d’écoute et que vous maîtrisez les situations dans lesquelles évolue un hôte ou une hôtesse.

Le recruteur pose ensuite des questions pour obtenir des précisions sur vous-même et votre parcours, notamment : votre formation, votre expérience, votre niveau en langues, votre disponibilité.

Présentation du poste

Le recruteur présente le poste et l’entreprise en précisant : les aptitudes et compétences nécessaires à cet emploi, les attentes de ce poste, le lieu, les attentes de son client. Posez des questions afin de ne laisser aucune zone d’ombre et de montrer votre intérêt.

Partager Services généraux job sur facebook

Laisser un commentaire



*