Fiche métier : Animateur Commercial

C'est quoi le métier d’animateur commercial ?

Animateur commercial

Les animateurs-démonstrateurs correspondent au personnel d'animation d’un ma

gasin, d’une grande surface ou d'un point devente en général, mais ces personnes ne sont pas nécessairement salariés du point de vente en question. En général, ils sont salariés par la Marque qui les délègue sur un point de vente pour animer les ventes d’un produit ou service. Certaines personnes interviennent aussi de façon indépendante pour a marque afin de participer à un évènement commercial ou à un lancement, de façon ponctuelle.

L’objectif de l’animateur ou du démonstrateur est de :

  • Montrer aux clients potentiels les produits dont ils assurent la promotion
  • Leur proposer de les tester sans engagements
  • Leur donner envie afin de déclencher un acte d’achat
  • Animer le personnel des rayons pour leur faire s’approprier les produits et services qu’ils vendront sur le long terme

 

En général, un diplôme de vente et/ou une bonne expérience en vente suffisent à exercer cette fonction.

 

Est-ce un créneau porteur ?

Le marché du travail français manque réellement de personnel commercial, il est donc assez facile de trouver un emploi. Cependant, le métier est instable car il se compose très souvent d'une succession de CDD et de périodes de recherche de missions.

 

Quel est le salaire d'un animateur commercial ?

Les contrats de travail sont généralement de courte durée, et le salaire se constitue très souvent d'un fixe à la journée et d'un variable décidé par l'employeur et qui dépendra de la performance réalisée (prime sur objectif). En règle générale la rémunération d'un animateur commercial est de 10€ de l'heure.

 

Quelles sont les compétences requises ?

Un animateur commercial - démonstrateur doit :

  • Aimer vendre, car sans désir de réussir, point de salut. La vente est une activité éxigente qui ne peut s’exercer sans une bonne dose de motivation d’une part, un intérêt pour l’argent d’autre part, et un certain plaisir pris dans l’acte de vente lui-même. En d’autres termes, l’animateur démonstrateur doit avoir la « fibre commerciale ».
  • Avoir un tempérament dynamique : avec comme objectif de stimuler les ventes, l’animateur doit aller de l’avant.
  • Etre mobile : ce type de JOB nécessite de bouger sur plusieurs points de vente sur un périmètre allant de la région jusqu’à l’ensemble du territoire.
  • Avoir une bonne présentation : Le contact avec les autres est primordial, il faut donc être liant et savoir aller vers les autres avec une certaine finesse pour ne pas les brusquer.


 

Offres d'emploi pour Animateur

Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 496 jobs


Résultats de votre recherche : 496 jobs