Hotesse / Emplois par métiers / Emploi Animation Commerciale / Vendeur - Vendeuse - Démonstrateur

Fiche métier : Vendeur et Vendeuse

 
vendeur demonstrateur

Un vendeur-démonstrateur n’est pas un vendeur en rayon. Effectivement, il n’est pas là pour guider les clients ni pour remplir les rayons.

Il est présent en magasin lors d’une campagne de promotion d’une marque, son rôle est de faire découvrir aux clients du magasin un ou plusieurs produits d’une marque. Cela peut être à l’occasion d’un événement, d’une fête (comme noël par exemple) ou pour le lancement d’un nouveau produit.

Un vendeur / vendeuse peut travailler dans une petite, moyenne ou grande surface, un magasin spécialisé voire même lors de foires ou de salons. Il va être porteur de l’image d’une marque et va la diffuser autour de lui pour la faire connaître à de nouveaux clients potentiels.

Ce type de personnes peut être demandé le week-end, lors de journées fériées ou à des moments particuliers correspondant à un événement ou une fête (Roland Garros, salon de l'agriculture). Un démonstrateur est souvent sous la responsabilité d’un ou d’une chef hôtesse ou d’un chef d’équipe. La plupart des contrats sont
sous forme de CDD ou de missions ponctuelles.

A-t-on besoin de suivre une formation particulière pour être vendeur – démonstrateur ?

 

Le métier de vendeur / vendeuse – démonstrateur ne demande aucun diplôme ni formation nécessaire, ce genre de poste est particulièrement convoité par les étudiants ou les jeunes en général. Cependant, un diplôme du type CAP/BEP peut être demandé si la mission se déroule dans un secteur qui nécessite des connaissances précises sur le sujet. Le démonstrateur peut recevoir une courte formation avant de commencer son travail.

Quelles sont les qualités essentielles d’un vendeur / vendeuse ?

 

Le tout est d’être une personne avenante, avec une apparence soignée. Il faut savoir convaincre les gens sans leur forcer la main et être souriant. La maitrise de l’anglais peut s’avérer être un réel avantage.

Combien est rémunéré un vendeur / vendeuse ?

 

Le salaire minimum pour ce type de poste est le smic horaire qui est de 9.43€ brut mais peut aussi être supérieur selon les événements et les qualifications demandées. Le transport et le repas peuvent aussi être partiellement remboursés.

 



 

 

Offres d'emploi pour Vendeur - Vendeuse - Démonstrateur

Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 315 jobs


Résultats de votre recherche : 315 jobs