Hotesse / Emplois par métiers / Emploi accueil / Hôte - Hôtesse aéroportuaire

Fiche métier : Hôte d'accueil aéroportuaire - Hôtesse d'accueil aéroportuaire

hotesse aeroportuaire

L'hôte ou hôtesse d'accueil aéroportuaire, à ne pas confondre avec hôtesse de l'air, est une personne essentielle au bon fonctionnement d'un aéroport. L'hôte ou hôtesse aéroportuaire assure le bien-être des passagers, est en permanence en contact direct avec les clients. Pour répondre aux très importants flux de voyageurs dans les aéroports, de nombreux postes d'hôtes et hôtesses sont créés quotidiennement.

La particularité de ce métier réside dans ses horaires qui peuvent être décalées (tôt le matin ou après-midi jusqu'au soir) en raison des horaires de départ et d'arrivée des avions.

Les missions de l'hôte ou de l'hôtesse aéroportuaire :

La mission principale des hôtesses aéroportuaires est de faciliter la vie des passagers lors de leur transit dans l'aéroport et de rendre leur voyage le plus agréable possible, ceci implique les différentes tâches suivantes :

  • assurer le bon déroulement du voyage ou de l'escale de chaque passager.
  • gérer les flux de passagers.
  • gérer l'accueil, l'orientation et l'information des voyageurs et clients.
  • valider et contrôler les billets.
  • accompagner les passagers au départ vers l'enregistrement, à l'arrivée vers le tapis des bagages ou lors d'une escale vers le prochain vol.
  • L'hôte ou hôtesse aéroportuaire peut également aider les clients avec leur bagages ou participer au transfert de l'aéroport au lieu de résidence des clients.

L'hôte ou hôtesse devra également apprendre le fonctionnement de l'aéroport ainsi que l'agencement de celui-ci.

Les compétences de l'hôte ou hôtesse aéroportuaire :

 

La principale qualité pour être hôte ou hôtesse aéroportuaire est de savoir écouter. Pour être au service du passager il faut être capable d'écouter les attentes de celui-ci, savoir communiquer est donc un atout essentiel dans cette profession. Les compétences requises sont plus ou moins similaires à celles demandées pour le poste d'hotesse d'accueil.

Les profils recherchés sont des hôtes / hôtesses dynamiques, ponctuels et sérieux. Il faut avoir une excellente présentation, une bonne élocution et savoir faire preuve d'autonomie. Des qualités relationnelles ainsi qu'une aisance à l'oral sont des éléments indispensables. Les passagers pouvant être exigeants ou mécontents, la gestion du stress et le sang-froid vous aideront dans ce métier. Le travail se fait en équipe, sous la tutelle d'un chef hôte ou hôtesse aéroportuaire.

Le permis B est un plus selon les horaires de travail. Un niveau BEP / CAP minimum sera demandé. Une connaissance de l'anglais est indispensable au vue de la clientèle internationale.

Comme tous les métiers d'hôte / d'hôtesse, une première expérience ne sera pas forcément exigée, les agences recherchent plutôt des profils à potentiel que de l'expérience.

Comment devient-on hôte ou hôtesse aéroportuaire ?

 

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui emploient les hôtes et hôtesses aéroportuaires mais principalement des agences spécialisées. Hôtesse Job est en partenariat avec un grand nombre d'agences telles que CityOne pour vous permettre d'obtenir un emploi d'hôte ou hôtesse d'accueil en aéroport rapidement. Bien qu’il y ait plus souvent d’hôtes que d’hôtesses, les deux profils peuvent être retenus pour ce type de poste.
Vous pouvez rapidement accéder aux dernières annonces d'hôtesses aéroportuaires postées en bas de cette page et postuler en moins de 20 secondes

Salaire et évolution de l’hôte ou hôtesse aéroportuaire :

 

Un hôte ou une hôtesse aéroportuaire est rémunéré(e) entre 9€ et 12€ de l’heure + un panier repas. La rémunération varie selon les agences.
L'hôte / hôtesse pourra se reconvertir plus tard dans des domaines comme le secrétariat ou encore l’accueil. Il peut également devenir chef hôte ou hôtesse aéroportuaire.



 

Offres d'emploi pour Hôte - Hôtesse aéroportuaire

Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 334 jobs


Résultats de votre recherche : 334 jobs