Hotesse / Emplois par métiers / Emploi accueil / Hôte - Hôtesse de caisse

Fiche Métier :  hôte et hôtesse de caisse

L’hôtesse de caisse assure l’enregistrement des ventes ainsi que l’encaissement. Employée essentiellement dans la grande distribution alimentaire et dans les magasins (généralistes et spécialisés), elle peut également exercer ses missions dans des secteurs variés : pour l’encaissement de produits (vêtements, produits de beauté, parfums, carburant…) ou de services (billetterie culturelle ou sportive, péages, parkings…).

Le rôle principal de l’hôtesse de caisse consiste en l’enregistrement du paiement de la clientèle, mais elle peut être amenée à effectuer d’autres missions comme le réassort des articles en rayons. Elle est, dans tous les cas, en contact direct avec les clients, ce qui fait d’elle la vitrine de l’entreprise auprès de sa clientèle.

Elle tisse également des liens entre les clients et les différents intervenants de l’entreprise (responsable de caisses, manager, directeur de magasin, etc.). Enfin, elle exercice le plus souvent en CDI ou à l’occasion d’un emploi saisonnier, ce qui est souvent la meilleure façon de débuter.

C’est aussi un métier en pleine évolution. Avec l’arrivée des nouvelles caisses automatiques, et confrontée à des clients qui enregistrent eux-mêmes leurs produits, l’hôtesse peut assister la clientèle sans avoir à toucher le moindre article.

En quoi consiste le travail d’hôtesse de caisse ?

De façon générale, les missions de l’hôtesse de caisse sont les suivantes :

  • Elle assure le bon déroulement du passage en caisse
  • Elle se charge des opérations d’encaissement, en scannant les codes-barres présents sur les produits
  • Elle enregistre le paiement en espèces, en chèque ou par carte bancaire
  • Elle renseigne la clientèle au sujet des services complémentaires proposés par l’entreprise ou le magasin (livraison, carte de fidélité, paiement en plusieurs fois, réductions…)
  • Elle recueille les remarques de la clientèle et les transmet aux personnes compétentes
  • Elle vérifie le fonds de caisse à sa prise de poste et contrôle la recette de la journée à la clôture
  • Avec le déploiement des caisses automatiques, elle peut être amenée à veiller sur le bon déroulement du scan des articles par les clients eux-mêmes
  • Elle doit aussi fidéliser le client en rendant son passage en caisse le plus agréable possible

Son domaine d’activité peut varier du tout au tout : grandes surfaces (alimentaires, généralistes ou spécialisées), boutiques (vêtements, high-tech, culture, bricolage…), billetteries, lieux de péage (autoroute et parking), stations-service, etc.

En fonction de l’activité de l’entreprise, l’hôtesse de caisse peut avoir la responsabilité de missions complémentaires :

  • Elle réserve et édite des tickets de spectacle (pour des événements culturels ou sportifs), effectue des réservations ou des commandes spécifiques pour le client
  • Elle peut être amenée à prendre en charge la mise en rayon et le réassort des produits ou des articles
  • Elle a parfois la responsabilité du stock : dans ce cadre, elle peut réceptionner la marchandise, contrôler la conformité de la livraison, mettre en réserve, mais également suivre l’état des stocks et identifier les besoins en approvisionnement pour lancer les commandes nécessaires
  • Elle peut servir le carburant à la pompe, et vérifier les conditions de livraison
  • Elle peut être chargée d’effectuer l’entretien de base d’un véhicule

Quelles sont les connaissances nécessaires pour une hôtesse de caisse ?

  • Maîtriser le fonctionnement de la caisse enregistreuse

  • Savoir utiliser une caisse informatisée
  • Pouvoir effectuer des opérations mathématiques
  • Connaître les procédures d’encaissement
  • Savoir utiliser des logiciels de réservation et de gestion des stocks
  • Avoir connaissance des consignes de sécurité et des procédures de secours
  • Connaître les bases du commerce (accueil, conseil, fidélisation)
  • Maîtriser un savoir spécifique dans le domaine concerné (par exemple des connaissances de base en mécanique automobile pour un magasin de pièces auto, ou connaître l’usage des différents outils pour une boutique de bricolage ou de jardinage, etc.)

Quelles sont les compétences de l’hôtesse de caisse ?

En lien direct avec la clientèle, l’hôtesse de caisse incarne l’image vivante de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Hormis les vendeurs, elle est souvent la seule employée que le client va être amené à croiser. C’est pourquoi sa présentation doit être irréprochable : tenue vestimentaire correcte, pas de tatouage apparent, pas de piercing.

Elle doit faire preuve des qualités inhérentes aux professions de l’accueil clientèle : sourire, bonne humeur, politesse, amabilité, bon relationnel, patience, courtoisie, diplomatie, bonne élocution, gestion du stress, résistance à la répétitivité des tâches, méthode, rigueur, organisation, vigilance, sérieux et honnêteté. Autant de vertus indispensables au bon exercice de ce métier.

Comment devient-on hôtesse de caisse ?

Pour prétendre à ce métier, il n’existe pas de parcours prédéfini. La plupart du temps un diplôme niveau CAP/BEP (secteurs vente, commerce et/ou distribution) ou Bac (professionnel ou général) suffit amplement.

On entre surtout dans ce métier à travers une expérience professionnelle, et la formation est alors assurée sur le tas. Les seules conditions vraiment essentielles : être flexible, car ce sont des emplois qui proposent le plus souvent des horaires variables, parfois nocturnes, et qui se prolongent très souvent sur le week-end et les jours fériés (avec des majorations salariales allant jusqu’à 50%).

Ce que les entreprises recherchent avant tout, c’est une personnalité avenante et un savoir-être face au client. Car l’hôtesse est la vitrine du magasin.

Vous êtes intéressée ? Vous pouvez postuler spontanément sur hotessejob ou répondre aux annonces postées plus bas sur cette page. Votre CV sera transmis à la personne chargée du recrutement qui vous contactera ensuite elle-même.

La maîtrise d’une langue étrangère n’est pas nécessaire. Si vous parlez un anglais courant, vous pouvez également postuler comme hôtesse d’accueil.

Salaire et évolution de l’hôtesse de caisse

La rémunération de base est le SMIC horaire, environ 1 500€ bruts mensuels pour quelqu’un qui débute dans le métier. Parfois, les entreprises proposent en sus des avantages comme un 13e mois, des primes, voire des réductions sur les produits et articles en vente.

Toutefois, ce sont très souvent des contrats à temps partiel qui sont proposés, avec des horaires variables, afin de permettre une amplitude d’ouverture des magasins qui corresponde aux attentes des clients et un roulement des employés sur toute la semaine et durant toute la journée.

De plus en plus polyvalente, l’hôtesse de caisse ambitieuse peut prétendre à de nombreuses possibilités d’évolution. Elle peut ainsi, au fil de sa carrière :

  • Intégrer l’un des nombreux services développés par la grande distribution (parapharmacie, services bancaires, vente de fleurs…) et ainsi se spécialiser dans un domaine particulier
  • Évoluer vers des postes à responsabilités : employée libre-service, vendeuse libre-service, vendeuse conseil, assistance chef de caisse, chef de caisse. Les profils sont variables suivant la taille de l’entreprise (boutique ou grande surface) et les aptitudes de la candidate.

Dans ce cas, les entreprises proposent elles-mêmes de professionnaliser leur personnel grâce à des formations dédiées.

L’hôtesse de caisse peut encore être amenée à changer de domaine d’activité (passer d’un type de magasin à un autre) ou exercer dans un autre secteur de l’hôtessariat, par exemple comme hôtesse événementiel.


 

Offres d'emploi pour Hôtesses de caisse

Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 5 jobs


Résultats de votre recherche : 5 jobs