Le Comic Con, le salon événement pop culture Geek

Le Comic Con est un événement connu dans le monde entier depuis des décennies. Ce mouvement vient des Etats-Unis et plus précisément de San Diego. C’est une manière de célébrer les comics mais aussi la culture pop sous toutes ses formes.

Devant l’ampleur de ce phénomène, la France a décidé d’organiser sa propre édition en octobre 2015. Comment va se dérouler ce salon pas comme les autres et comment y participer ? Nous décryptons pour vous ce rassemblement « geek » du nouveau monde au vieux continent.​

La version originale

À l’origine, il y a le San Diego Comic Con International. Il s’agit d’une convention dédiée à l’univers des comics qui a été fondée en 1970 par Shel Dorf. Elle se déroule en général durant l’été au San Diego Convention Center. Le nom Comic Con désigne le nom de l’événement ainsi que l’intitulé de l’organisme qui le gère. À ses débuts, ce rassemblement était l’occasion de présenter les nouvelles bandes dessinées qui arrivaient sur le marché. Peu à peu l’événement a pris de l’ampleur et s’est ouvert à la pop culture en incluant :

  • Les films cinématographiques
  • Les séries télévisés
  • Les animés
  • Les mangas
  • Les produits dérivés à collectionner
  • Les jeux-vidéos
  • Les romans de fantasy
  • Les bandes dessinées en ligne

Cette manifestation s’étale sur quatre jours durant lesquels de nombreuses activités sont prévues. Pour ce faire, l’espace est divisé en plusieurs zones dont l’allée des artistes, les salles d’autographes et le Art Show où l’on peut découvrir de nouvelles œuvres mais aussi les acheter. Cet événement est la référence du genre en Amérique du Nord. On compte entre 100 000 et 150 000 personnes qui s’y pressent chaque année. La France espère en attire 30 000 en adaptant pour la première fois ce concept à Paris.

Comic Con Paris

Repris dans le monde entier, ce concept arrive désormais en France pour une première édition en 2015 à Paris. L’édition parisienne de cette manifestation aura lieu du 23 au 25 octobre à la Grande Halle de la Villette. À la tête de cet événement trois géants de l’industrie du spectacle :

  • La société Reed Expositions France : organisateur de salons professionnels et grand public
  • ReedPOP : à l’origine du Star Wars Celebration et de nombreux Comic Con dans le monde
  • JTS Group : à la tête de la Japan Expo

Le but de ce festival est de représenter la pop culture auprès des fans venus de France et d’Europe. Le parrain de cette édition n’est autre que Louis Leterrier, l’unique réalisateur français qui a mis en scène un film produit par les studios Marvel, « L’incroyable Hulk ». L’événement reprendra les codes des manifestations américaines dans l’optique d’offrir aux fans un instant privilégié pour rencontrer les créateurs, les artistes et les acteurs qu’ils aiment. Ce sera également l’occasion de présenter des nouveautés et des contenus inédits.

Participer à cet événement

Une manifestation de cette envergure nécessitera un certain nombre d’intervenants comme des hôtesses événementielles, des chefs de projet événementiel ou encore des hôtesses vestiaires. Pour travailler sur un événement international comme celui-ci, vous devrez impérativement parler au moins une langue étrangère, l’anglais en priorité. Une bonne présentation ainsi qu’une excellente condition physique sont requises pour tenir le rythme durant ces quelques jours intenses.

De même, posséder une certaine résistance au stress et des qualités relationnelles sera indispensable pour effectuer ces postes de contact auprès d’une foule de personnes avide de voir leurs idoles en chair et en os. Vous devrez vous montrer souriant, patient et compréhensif en toutes circonstances. Ce peut être un moyen original de participer à un événement qui vous passionne. Pour postuler, vous pouvez consulter les offres d’emplois postées plus bas sur cette page. Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Comic Con.

Offres d'emploi pour le Comic Con de Paris


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 2 jobs


Résultats de votre recherche : 2 jobs