L’Euro 2016, une manifestation de grande ampleur

L’Euro 2016 est dans toutes les bouches à l’approche de l’année 2016. L’organisation de cette compétition requi

ert une ​logistique sans faille afin que tous les matchs prévus se déroulent sans accrocs. Comment se prépare un événement aussi colossal mais surtout comment participer à cette manifestation de l’intérieur ? On vous dit tout sur ce championnat tant attendu par les supporters de football.

L’Euro 2016 : préparatifs

Le Championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016 est plus connu sous l’abréviation Euro 2016. C’est la quinzième édition du Championnat d’Europe de football organisée par l’UEFA (Union européenne des associations de football), elle met en compétition les meilleures équipes masculines d’Europe.

Elle se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016, un mois intense pendant lequel seront organisés les matchs qui mèneront à la finale. Les matchs d’ouverture et de clôture se dérouleront au Stade de France.

La France n’en est pas à son coup d’essai puisque c’est le pays qui a le plus souvent reçu cette compétition sur son territoire en 1960 puis en 1984 et de nouveau en 2016. La particularité de cette édition est que le nombre de participants passe de 16 à 24 équipes.

Cette décision fait suite à un décret du 26 septembre 2008 voté durant le congrès de l’UEFA. À cause de cette augmentation, une quatrième semaine de matchs a été instaurée ainsi que des huitièmes de finale qui feront suites aux matchs de poules du premier tour.

Le déroulement

Lors du premier tour, les équipes seront divisées en six groupes de quatre. Dans chaque groupe, les deux premières équipes du classement seront qualifiées pour les huitièmes de finale, idem pour les quatre meilleures troisièmes. Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu le 23 février 2014 à Nice et le tirage au sort final se tiendra en décembre 2015 à Paris. Le nombre de matchs à jouer sera donc de 51 sur une durée de 31 jours. Pour ce faire, 10 stades ont été sélectionnés :

L’accueil d’une telle manifestation nécessite bien souvent des travaux de mise aux normes voire la construction de structures annexes, voilà pourquoi de nombreuses villes se sont retirées de ce projet colossal.

Un besoin de personnel pendant tout l'événement et à travers toute la France

Avec une compétition européenne de cette ampleur, l’usage de l’anglais et d’une autre langue comme l’espagnol ou l’allemand sera obligatoire pour aiguiller les supporters venus des quatre coins de l’Europe malgré une forte concentration de français.

Vous devrez également être en bonne condition physique étant donnée la durée de la compétition et le nombre de matchs prévus. Chaque stade devra accueillir entre 4 et 7 manifestations. De plus, les stades sont des espaces vastes dans lesquels vous devrez faire des allées et venues voire rester debout pendant plusieurs heures à un même endroit.

De nombreuses offres d’emplois comme des postes d’hôtesses d’accueil événementiel sont disponibles dès à présent sur cette page ou sur le site de l’UEFA. Avec des manifestations de ce genre, il se peut que l’on cherche également des chefs d’hôtesses d’accueil pour chapeauter des équipes. L’avantage de cet événement est qu’il permet de créer des emplois un peu partout en France, dans les villes sélectionnées. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de postuler même si vous n’habitez pas dans la capitale.

N’hésitez pas à postuler au plus vite pour mettre toutes les chances de votre côté. Des manifestations de cette envergure ne se produisent pas souvent en particulier en province alors sautez sur cette occasion d’apporter une expérience insolite à votre CV. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pourrez participer à cet événement avec une excellente présentation physique et verbale.

Bonne chance à tous !

Offres d'emploi pour l'Euro 2016


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 25 jobs


Résultats de votre recherche : 25 jobs