La Foire d’Automne : pour préparer la saison hivernale

L’automne amène dans son sillage tout un tas de belles choses – parterres tapissés de feuilles colorées qui craquent sous nos pas, soupes chaudes qui mijotent dans la cuisine, crépitement du bois dans la cheminée… et la Foire d’Automne, une manifestation exceptionnelle axée sur l’art de vivre et le confort, qui invite ses visiteurs à découvrir les dernières tendances en décoration, gastronomie, artisanat et bien-être. De quoi se faire plaisir en famille. Vous ne connaissez pas la Foire ? Vous désirez y participer en tant qu’hôte ou hôtesse ? Suivez le guide !

La Foire d’Automne : des événements d’hivers et variés

Pendant 10 jours, la Foire d’Automne de Paris – la plus importante en France – déroule ses animations, événements et ateliers interactifs dans le but de réveiller l’Automne pour mieux préparer la saison hivernale. Depuis une dizaine d’années, la Foire apporte son lot d’idées en innovation et confort pour s’assurer une bonne résistance aux vents glacés et aux frimas.

Une Foire, c’est avant tout une manifestation commerciale ouverte à tous. En famille ou avec ses ami(e)s, la Foire d’Automne déploie un tapis de 400 exposants et d’un bon millier d’animations et d’ateliers couvrant les domaines de l’innovation, du voyage, de la maison, de la gastronomie et du bien-être corporel. Pour les filles, le Bar des Copines entretient le corps et l’esprit avec des conseils coaching, des cours collectifs et des ateliers destinés aux amoureux du Do It Yourself.

Fin octobre, alors que toutes les horloges reculent d’une heure, la ville de Paris se met à l’heure du cocooning. La Foire d’Automne, ce sont 110 000 visiteurs en moyenne par édition. Et, chaque année, un grand concours de l’innovation Smart & Connecté, qui couronne un objet technologique créatif et novateur parmi plusieurs dizaines de participants.

Opération cocooning pour l’hiver

La Foire d’Automne est un événement multiple et diversifié, qui accueille à la fois des professionnels exposants dans de nombreux domaines, et des curieux aux yeux grands ouverts qui n’en veulent pas perdre une miette. Les hôtes et hôtesses auront pour rôle de guider les visiteurs afin qu’ils trouvent aisément leur chemin dans la foule dense des corps et des stands, et de participer à la bonne tenue des ateliers et événements dans les 5 univers thématiques proposés :

·        Découvrir et innover : les tendances et produits phares de demain, dans le domaine des nouvelles technologies.

·        Explorer le monde : découvrir les richesses culturelles de la planète sans bouger de Paris, à la grâce de nombreux exposants et représentants de nombreux pays.

·        Prendre soin de soi : le rendez-vous incontournable de ceux qui veulent prendre soin d’eux et de leur corps. Idéal à l’orée de l’hiver pour bien préparer sa peau !

·        Se régaler : pour partir à la découverte des recettes régionales, des techniques et des équipements indispensables à la cuisine ! Toutes les facettes de l’art de la gastronomie sont abordées.

·        Vivre bien chez soi : tout ce qu’il faut pour aménager sa maison et avoir envie de rester au chaud pendant la saison hivernale !

Jeter un œil sur le site officiel de la Foire d’Automne pour explorer ces univers en profondeur !

Faire partie de la Foire d’Automne en tant qu’hôte/hôtesse

Pour travailler à la Foire d’Automne en tant qu’hôte ou hôtesse, il est conseillé de s’intéresser aux thématiques proposées et d’être un amateur/une amatrice du cocooning, de l’art de vivre et du confort. Sur le terrain, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’étendue des événements et manifestations afin de guider au mieux les visiteurs au cœur d’un espace assez vaste pour qu’on s’y égare. Ce n’est qu’une tâche parmi les nombreuses autres nécessaires au bon fonctionnement de la Foire :

·        L’organisation logistique

·        L’orientation des professionnels et exposants avant l’ouverture au public

·        L’aide aux visiteurs

·        L’animation des ateliers et manifestations

·        L’administration du vestiaire

La rémunération s’échelonne de 9 à 11 euros/heure suivant le poste. La Foire d’Automne a beau être un événement national, de nombreux exposants et professionnels viennent de l’étranger : il est donc indispensable de pouvoir communiquer correctement en anglais.

La Foire d’Automne se décline au gré des régions et des villes de France dans des formats plus ou moins importants, mais la principale manifestation se déroule à Paris, dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les dix derniers jours d’octobre. Si vous souhaitez postuler, il vous suffit de cliquer sur les annonces proposées ci-dessous !