Hôtese d'accueil événementiel de la Foire de Paris sur le stand GeithTravailler sur la Foire de Paris, une expérience enrichissante

Avec près de 600 000 visiteurs attendus en douze jours, la Foire de Paris est un événement qui nécessite une organisation rigoureuse. Pour gérer une telle machine de logistique, il convient d’avoir un personnel compétent dédié à l’accueil pour faciliter l’arrivée et la circulation des visiteurs. Il y a donc des hôtes et des hôtesses d’accueil assignés à l’entrée pour réceptionner les personnes venues du monde entier pour cet événement majeur dans la saison des salons. De nombreux emplois sont donc disponibles chaque année pendant cette période.

La Foire de Paris, un salon historique

La première édition date de mars 1904 mais c’est en 1889 que germe l’idée dans l’esprit de Gustave Sandoz. Ce bijoutier expose à la presse le concept d’une foire qui prolongerait l’expérience de l’Exposition Universelle de 1890 par un rendez-vous annuel.

Pour lui, il faut trouver une forme plus économique qui s’adapte aux besoins du commerce et de l’industrie moderne. Cette « Foire de Paris » pourrait même être la grande foire de l’Occident. Elle permettrait de créer un lieu où l’on présente les découvertes de l’année.

Mis en lumière par la presse, ce concept fera son chemin mais avec les préparatifs de l’Exposition Universelle de 1900, le projet est remis à plus tard. Ce sera en 1903 que sera constitué le Comité d’Organisation par la Chambre Syndicale des Jeux et Jouets.

Malgré des périodes d’arrêt lors de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale, l’événement a su se développer pour rester au cœur des préoccupations des consommateurs. Après plus de 100 ans d’existence, il reste un salon dynamique dans l’ère du temps ce qui lui assure un succès sans pareil.

L’envers du décor

Avec 1 789 exposants et 3 500 marques dans 200 000 m2 d’exposition et de vente, ce salon est le plus grand pôle d’innovations et de nouveautés en Europe. Il se déroule sur 12 jours, c’est donc l’occasion idéale pour se faire de l’expérience et un bon salaire en peu de temps. En effet, il y a des hôtesses d’accueil depuis la toute première édition de cet événement.

Véritable outil marketing, les hôtesses en événementiel sont présentes pour renforcer la visibilité d’une marque en portant ses couleurs et en assurant sa promotion auprès des visiteurs qui passent à proximité des stands.

Selon les cas, elles ont pour mission :

  • D’accueillir et de guider le visiteur tout au long de son parcours
  • De vendre ou et de contrôler les billets achetés
  • De renseigner les personnes qui en font la demande
  • D’être le porte-parole d’une marque sur un stand ou en dehors
  • De distribuer des échantillons ou des flyers

Les tâches varient en fonction de l’employeur, vous pouvez faire partie de l’équipe de la Foire de Paris ou bien de celle d’un exposant. De plus, il existe de nombreuses animations et ateliers qui requièrent des animateurs.

Participer à cet événement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez commencer à chercher une place à partir de février. Il convient d’avoir une présentation impeccable tant au niveau de l’apparence que de l’attitude. L’allure physique est importante, vous devez veiller à avoir une présentation correct.

La pratique de plusieurs langues est souvent un plus et parfois c’est même une condition obligatoire. Le salaire est compris entre 11,37 et 12,50 euros de l’heure avec une majoration de 25 % au-delà de 22 heures. Alors n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi pour travailler sur ce salon ou à vous rendre sur leur site officiel.

Offres d'emploi pour foire-paris


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 8 jobs


Résultats de votre recherche : 8 jobs