Japan Expo : quand le Japon fait le show !

Japan Expo, c’est le grand rendez-vous des amoureux de la culture japonaise dans tous ses états. Chaque année entre fin juin et début juillet, une foule de curieux (dont certains habillés en cosplays, ces costumes inspirés des produits culturels nippons) se pressent à Paris-Nord Villepinte pour y vivre leur passion en bonne compagnie. L’événement vous attire, et vous voudriez y participer comme hôte ou hôtesse ? Lisez d’abord ce qu’il faut savoir sur ce festival unique en son genre.

Japan Expo, un événement archiplein en hommage à l’archipel

Japan Expo est un événement unique, une manifestation très spécialisée qui attire chaque années des milliers de professionnels et des centaines de milliers de visiteurs qui vivent à fond leur passion pour le Japon. Quel autre rendez-vous, en France ou ailleurs, peut se targuer de parvenir à convaincre mangakas, animateurs (de films), illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs et compositeurs de faire le voyage depuis l’archipel situé à l’autre bout du monde pour des performances live et des séances de dédicaces ?

L’événement est consacré à tout ce qui constitue la culture japonaise dans sa diversité : mangas, jeux vidéo, animés, arts martiaux, mode, musique, cinéma, traditions et culture folklorique, créateurs de mode… Des stands sont dédiés à des entreprises locales et même à des villes japonaises, tandis que les visiteurs y peuvent assister à des représentations de kabuki, le théâtre traditionnel.

Nombreux, les exposants envahissent la place – éditeurs, magazines, webzines, expositions, institutions, associations, fanzines, stands amateurs… Tous sont présents pour célébrer la culture japonaise et colorer la grisaille parisienne avec un maximum de produits culturels et de goodies ! Car Japan Expo, c’est aussi, plus sérieusement, un lieu privilégié pour les rencontres entre professionnels japonais et occidentaux, via le Business Center. Pendant que les uns s’amusent, les autres, en coulissent, concluent des affaires.

Comment passer d’un garage à un hall d’expo

L’histoire de la Japan Expo est une étonnante success story. Créée littéralement dans un garage, autour Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, la première manifestation, qui ne porte pas encore le nom qu’on lui connaît, se tient en 1999… dans les sous-sols de l’école de commerce ISC Paris, dont Sirdey était alors pensionnaire ! Seuls les mangas et l’animation japonaise étaient à l’honneur.

Ce n’est que pour sa deuxième édition que Japan Expo prend son nom et s’étend à toute la culture nippone. Au fil des ans, le Salon accueille de plus en plus de nouveautés : groupes de musique, cosplays, karaoké, arts martiaux, conférences et jeux vidéo. Les mangakas (dessinateurs de mangas) se pressent à ce rendez-vous unique en France.

Installée depuis 2006 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Japan Expo s’est professionnalisée sous l’égide de l’organisateur SEFA Event. Elle s’exporte même en province, à Marseille exactement, pour une Japan Expo Sud, depuis 2009. En 17 ans, la manifestation est passée d’un sous-sol au Parc des Expos, et de 3 000 curieux à quelques 245 000 visiteurs.

Parmi les événements du Salon, on peut voir :

·        Des showcases et des performances live

·        Des ateliers, des jeux et autres activités

·        Des jeux vidéo

·        De la culture traditionnelle

·        Du cosplay

·        Des arts martiaux et autres sports

·        Des projections de films

·        Des défilés de mode

Allez vite consulter le site officiel Japan Expo pour en savoir plus !

Que faut-il faire pour travailler à Japan Expo comme hôte ou hôtesse ?

Pour postuler en tant qu’hôte ou hôtesse à Japan Expo, mieux vaut partager les goûts des visiteurs pour les produits de la culture nippone, sinon c’est l’overdose assurée ! Si le Japon est votre pays de prédilection ou que son histoire est votre sujet d’études (par exemple), vous pourrez en profiter pour rencontrer des professionnels passionnants. Vos tâches consisteront à :

·        Réguler les entrées des visiteurs

·        Accueillir et orienter les exposants et les professionnels invités

·        S’occuper de la logistique

·        Participer à l’animation des ateliers et conférences (sans obligation de porter du cosplay !)

La connaissance du japonais n’est pas nécessaire (savoir dire « arigato » peut néanmoins se montrer utile), mais compte tenu du grand nombre de professionnels venus de l’étranger, celle de l’anglais est tout à fait indispensable. Et si vous êtes capables de prononcer quelques mots nippons, ce sera toujours un plus. La rémunération est comprise entre 9 et 11 euros. Japan Expo se déroule sur 4 jours (parfois 5), entre fin juin et début juillet, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour postuler, il faut suffit de cliquer sur les annonces proposées plus bas.

Offres d'emploi pour japan-expo


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 1 jobs


Résultats de votre recherche : 1 jobs