Salon de l’Agriculture, un rendez-vous avec la nature

Salon de l'agriculture : Emplois d'hôtes et hôtesses d'accueil événementiel

Le Salon de l’Agriculture est un événement majeur dans le calendrier français pour les éleveurs mais aussi pour le public très friand de ce genre de manifestations. En effet, chaque année la fréquentation ne cesse d’augmenter depuis la première édition.

Les animaux sont sans conteste les stars dans ce salon qui fait la part belle aux spécialités du terroir issues des quatre coins de la France et du monde. Si vous voulez en savoir plus sur le personnel qui travaille sur ce salon, suivez le guide !​

Les prémisses du Salon de l’Agriculture

À l’origine, il y avait le Concours Général Agricole, lui-même héritier des comices agricoles qui avaient lieux au 18ème siècle aussi appelés concours des animaux gras ou des animaux de boucherie. Il se met en place dès 1844 mais est officiellement inauguré en 1870 à Paris.

Il prend ses quartiers au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 1925 et évolue si bien qu’il accueille de nouveaux concours : celui des produits du terroir, des vins et en 2014 des prairies fleuries. Aujourd’hui, le Salon International de l’Agriculture sert de vitrine à ces compétitions agricoles.

En effet, depuis 50 ans, le salon a construit une véritable success story. C’est le rendez-vous privilégié de l’élevage et de la génétique mais aussi un tremplin exceptionnel pour les produits du terroir et la gastronomie régionale et internationale. C’est l’occasion de découvrir d’autres cultures ainsi que le tourisme vert. Plébiscité par les français, ils sont près de 700 000 à s’y rendre chaque année dont 96 % se disent satisfait de l’expérience. Mais avec 1 050 exposants et 4 000 animaux, ce salon reste un défi logistique.

Au cœur de l’événement

C’est un des salons les plus attendus par les Français mais aussi par les agriculteurs qui se préparent parfois pendant des mois en amont. Il se déroule sur 9 jours et séduit les petits comme les grands avec ses animaux et sa gastronomie unique. Ce salon est divisé en 4 univers distincts :

De nombreuses activités sont proposées ce qui nécessite parfois des démonstrateurs. Certaines sont réservées aux enfants et d’autres aux adultes comme la dégustation de vin. Un planning a été mis en place afin de permettre aux visiteurs d’organiser leur journée. Les hôtes et hôtesses d’accueil se doivent de le connaître afin de renseigner efficacement les participants qui viennent à leur rencontre.

Comment postuler ?

N’hésitez pas à commencer vos recherches dès la fin de l’année, les exposants recherchent parfois bien en amont de l’événement idem pour l’équipe du salon. Vous devrez être en excellente forme physique pour tenir toute la journée debout voire à effectuer des allées et venues au sein des locaux aménagés.

C’est un rythme intense qui s’impose au personnel de ce salon gargantuesque, assurez-vous d’être prêt pour ce type de travail avant même de poser votre candidature.

Le salon étant d’envergure internationale, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour la plupart des postes proposés. Suivant l’employeur, le personnel peut être amené à travailler dans la gastronomie ou dans le secteur de l’agriculture et donc à pratiquer une ou plusieurs langues, en particulier sur les stands qui proposent de la restauration. Des profils d'hôtesse en restauration événementielle pourront ainsi intéresser certains stands.

C’est une occasion unique d’expérimenter des services de travail soutenus qui feront d’excellentes références sur votre CV pour de futurs postes dans l’accueil ou dans la restauration. Pour chercher des offres d’emplois pour cet événement, consultez le bas de cette page. Et pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site salon-agriculture.com.

  • Les élevages et ses filières
  • Les produits gastronomiques
  • Les cultures et filières végétales
  • Les métiers et services de l’agriculture

Offres d'emploi du Salon de l'Agriculture


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 2 jobs


Résultats de votre recherche : 2 jobs