Le Salon de l’étudiant : pour bien étudier son avenir

Passe ton Bac d’abord ! disent les parents. Oui, mais après ? Pour ceux qui voient l’après-lycée comme un gouffre obscur sans fin, le Salon de l’étudiant est une chance de trouver sa voie. Conviant les lycéens, bacheliers et étudiants de la France entière, les nombreuses manifestations que l’on regroupe sous ce nom donnent l’opportunité aux adultes de demain de peaufiner leur projet d’avenir dès aujourd’hui. Et, pourquoi pas, de trouver un job en parallèle de leurs études. Un job comme hôte ou hôtesse… au Salon de l’étudiant !

Préparer demain avec le Salon de l’étudiant

Depuis des années, le magazine L’Étudiant organise, quasiment tous les mois, plusieurs Salons à destination : des lycéens désireux de préparer leur avenir ; des jeunes bacheliers qui ne savent pas encore où s’inscrire à la rentrée ; et des étudiants déjà entrés dans l’enseignement supérieur, qui veulent poursuivre vers de nouvelles filières ou qui cherchent une réorientation.

BTS, DUT, filières universitaires, classes prépas, grandes écoles, cursus de formations spécifiques… toutes les possibilités d’études sont passées en revue au gré de Salons généralistes ou spécialisés. Placés à des moments stratégiques du calendrier – en fin d’année scolaire et à la rentrée – ils représentent parfois la dernière chance qu’a un bachelier de trouver une formation à son goût pour l’année qui vient.

En outre, ce Salon s’occupe au sens large de tout ce qui concerne la vie étudiante : recherche d’un job saisonnier ou pour la durée de l’année scolaire ; quête d’une formation rémunérée ; intérêt pour les activités extrascolaires ou pour des études à l’étranger… Autour d’espaces dédiés aux études, aux formations et aux métiers, de pôles internationaux, de rencontres avec des professionnels dans divers domaines et de stands de recrutement, un Salon de l’étudiant réunit plusieurs centaines d’exposants qui se mobilisent pour que la vie de l’étudiant soit un fleuve à peu près tranquille.

Quand les études forment la jeunesse

Bien que le Salon de l’étudiant se scinde en de multiples manifestations qui ont lieu partout en France, sa structure reste globalement la même un peu partout :

·        Organisations de conférences pour présenter les différents cursus de l’enseignement supérieur (les diplômes universitaires y côtoient les formations en alternance) ;

·        Espace information et documentation ;

·        Rencontres avec des professionnels et des représentants de l’Onisep ;

·        Présentation des formations et des métiers de l’artisanat ;

·        Aides à la révision du Bac – pour les lycéens qui s’apprêtent à bûcher pour leurs épreuves du mois de juin ;

·        Conseils et accompagnement pour l’inscription dans l’enseignement supérieur via le site Internet dédié ;

·        Librairie destinée aux étudiants (mensuels, guides pratiques, hors-séries…).

Le site du magazine L’Étudiant propose un calendrier et une carte des Salons dans toute la France et durant toute l’année.

Comment postuler en tant qu’hôte ou hôtesse pour un Salon de l’étudiant ?

Il y a certainement un Salon de l’étudiant près de chez vous : consultez nos annonces pour le vérifier. La proximité et la fréquence de ces salons contribuent à augmenter les possibilités d’emplois pour ceux qui souhaitent y participer en tant qu’hôte ou hôtesse. Ce pourrait même être l’occasion de rencontrer des étudiants désireux de décrocher des jobs ponctuels et de les renseigner sur les missions qui sont les vôtres :

·        Accueillir et installer les exposants professionnels

·        Accueillir et orienter les jeunes (et moins jeunes) visiteurs

·        Prendre en charge les vestiaires

·        Participer à l’animation des conférences et autres événements qui émaillent le Salon

·        Gérer la logistique avant et après la manifestation

Pour ce travail, l’anglais est un plus dans la mesure où des étudiants étrangers peuvent venir chercher des renseignements, mais sa maîtrise n’est pas indispensable. Sur ce type de Salon, la rémunération horaire oscille entre 9 et 11 euros. La durée et l’emplacement des Salons dépend de leur importance. Le Salon de l’étudiant de Paris, par exemple, s’étale sur 3 jours et occupe un hall du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour en savoir plus sur les postes proposés et pour postuler directement, consultez les annonces situées ci-dessous.

Offres d'emploi pour salon-de-l-etudiant


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 1 jobs


Résultats de votre recherche : 1 jobs