Le Salon du Bourget, rendez-vous des passionnés du ciel

Le Salon du Bourget, ou Salon international de l’aéronautique et de l’espace (son nom officiel) est le lieu de rencontre privilégié des acteurs du marché mondial de l’aéronautique et des passionnés de tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes. À la fois professionnel et public, il accueille tous les deux ans les innovations de toutes les strates de la filière ainsi que des démonstrations aériennes de haut vol. Si vous rêvez de vous faire pousser des ailes ou que vous souhaitez participer à ce Salon en tant qu’hôte ou hôtesse (les pieds bien ancrés au sol) lisez ce qui suit.

Le Salon du Bourget, un événement sur Terre comme au Ciel

Bien connu de tous les passionnés des véhicules aériens en tous genres, le Salon du Bourget est un événement hors normes qui sert d’écrin à la présentation des innovations matérielles destinées à l’aéronautique et à l’espace. Organisé tous les deux ans, les années impaires, il est la première manifestation du genre devant les deux autres Salons avec lesquels il alterne : celui de Farnborough (Angleterre) et celui de Berlin.

Les passionnés d’aviation s’y pressent pour assister à des démonstrations exceptionnelles en plein ciel, notamment avec la Patrouille de France qui y déploie, à chaque édition, des trésors d’inventivité aérienne ; mais également pour avoir l’occasion d’observer de près des machines habituellement hors de portée, pour pénétrer à l’intérieur des appareils les plus impressionnants (la présentation de l’Airbus A380 en 2005 avait attiré la fréquentation la plus importante du Salon depuis sa création) ou pour découvrir les secrets des technologies civiles et militaires les plus ébouriffantes (le Concorde, la fusée Ariane ou le Mirage 2000 ont tous eu leur heure de gloire au Bourget).

Décidément, on va « au Bourget » comme on va assister à une Exposition universelle : avec la certitude de rester bouche bée. Mais avant que le public ne puisse se déverser dans les allées du Salon, ce sont les professionnels qui s’y réunissent durant 4 journées dédiées aux affaires : acheteurs et industriels sont mis en contact pour y signer les contrats les plus juteux du marché aéronautique.

Du Grand Palais au Bourget, un siècle d’évolution

Les origines du Salon du Bourget remontent à aussi loin que 1909 et le Salon de la locomotion aérienne qui s’est tenu au Grand Palais, à Paris. Créé par André Granet et Robert Esnault-Pelterie, cette manifestation accueille (déjà à l’époque) 100 000 visiteurs venus admirer les matériels présentés par quelques 380 exposants. En 1928, l’aéroport du Bourget devient mondialement célèbre avec l’atterrissage de l’avion de Charles Lindbergh après sa traversée de l’Atlantique. C’est en 1953 que le Salon s’y installe, pour la première édition de la manifestation que l’on connaît aujourd’hui. Quant à son nom définitif, il est établi pour l’édition de 1963.

Le Salon du Bourget met en contact des exposants professionnels et un public passionné par l’activité aérienne.

·        Toute la filière industrielle est présente : aéronefs, satellites et communications, propulseurs et équipements pour moteurs, armements aéroportés et au sol, aide au pilotage, aménagement de cabine, équipements et logiciels de production, sous-traitance électronique et mécanique, matériaux, maintenance, services…

·        Des démonstrations sont proposées au public : 150 aéronefs s’envolent pour des présentations en vol qui ont lieu chaque après-midi, constituant l’un des moments forts du Salon.

Pour en savoir plus sur les événements disponibles au cours du Salon, il est possible de consulter le site officiel.

Comment devenir hôte ou hôtesse pour le Salon du Bourget ?

Sans avoir besoin de connaître par le menu chaque pièce qui constitue la carlingue d’un Airbus, il est toutefois recommandé de s’intéresser de près au secteur de l’aviation et de l’espace pour travailler comme hôte ou hôtesse au Salon du Bourget. Cela, afin de pouvoir orienter et renseigner au mieux les exposants professionnels et le public, dans un Salon de vaste ampleur qui accueille à chaque édition quelques 300 à 350 000 visiteurs. Les tâches des hôtes et hôtesses, sur ce Salon, consistent à :

·        Veiller à l’organisation logistique avant, pendant et après l’événement

·        Accueillir et guider les professionnels pour leur installation sur le Salon, et au sortir de l’aéroport

·        Accueillir et orienter les visiteurs

·        Gérer le vestiaire

Compte tenu du nombre de visiteurs étrangers et de professionnels venus des quatre coins du monde, il est indispensable de maîtriser au moins la langue anglaise. La pratique d’autres langues est un plus. La rémunération s’échelonne entre 9 et 11 euros. Comme son nom l’indique, le Salon du Bourget se tient sur à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris, et s’étale sur 7 jours : 4 sont consacrés aux professionnels, 3 sont ouverts au public. Il se déroule tous les deux ans. Pour postuler, il vous suffit de cliquer sur les annonces proposées ci-dessous.

Offres d'emploi pour salon-du-bourget


Nombre d'offres d'emploi par page:
Résultats de votre recherche : 3 jobs


Résultats de votre recherche : 3 jobs