Salon du mariage : quand l’union fait la force

Les Salons du mariage éclosent dans toute la France et s’étalent sur toute l’année. Mais tous ont un objectif en commun : faire en sorte que votre cérémonie de mariage devienne le plus beau jour de votre vie.

Pour cela, ces Salons proposent aux futurs époux de découvrir les prestataires spécialisés et d’entrer en contact avec tous les acteurs professionnels qui sauront jouer la partition du mariage à la perfection.

Vous désirez en savoir plus, et avoir l’occasion de travailler pour un Salon du mariage ? Si votre réponse est « Je le veux ! », vous n’avez plus qu’à lire ce qui suit.

Un Salon du mariage pour se dire « oui ! »

La préparation d’un mariage peut s’avérer longue, complexe et frustrante. Tourner les pages des magazines et faire du lèche-vitrines devant les boutiques, c’est très stimulant au début, mais rapidement insuffisant. Un Salon du mariage, c’est l’opportunité de pouvoir essayer (des robes), voir (les merveilleuses possibilités de décoration de la salle de cérémonie), goûter (les menus exquis du dîner) et même toucher (les nouveautés des exposants dans tous les domaines). De quoi rendre le futur mariage palpable et en concrétiser les moindres détails.

Attention, messieurs, vous êtes prévenus : emmener votre compagne dans une telle manifestation pourrait bien lui donner des idées. Car un Salon du mariage, c’est en quelque sorte le Paradis de l’union amoureuse. Elle y trouvera forcément la robe de ses rêves – ainsi que celles de ses futures demoiselles d’honneur – quel que soit son style.

Bref, un Salon du mariage, c’est l’occasion de tomber sur de bonnes affaires et de dénicher des bons plans. C’est une chance pour ceux et celles qui veulent se faire une idée des dernières tendances : faire-part, décoration, photo, vidéo, gastronomie, bijoux, maquillage, fleurs… et la bague, bien sûr ! Une adresse futée pour ceux qui se marient, ceux qui prévoient de le faire… et ceux qui n’y avaient pas encore pensé !

Une offre pléthorique

Il n’y a pas un Salon du mariage, mais de très nombreux Salons. Une même région, voire une même ville peuvent accueillir plusieurs manifestations avec différents prestataires spécialisés dans l’événementiel. C’est évidemment un atout pour les futurs mariés, qui sont ainsi amenés à rencontrer un maximum de professionnels au gré des Salons et à comparer les offres. Et c’est également une bonne opportunité pour ceux qui cherchent du travail dans l’événementiel, car tous ces événements ont besoin d’une armée d’hôtes et d’hôtesses au cœur de leur organisation.

Parmi les principales manifestations, on trouve :

·        Le Salon du mariage au Carrousel du Louvre, à Paris : 150 professionnels spécialisés dans l’univers du mariage avec conseils sur mesure, défilés de robes de mariée et rencontres avec des bloggeuses mariage.

·        Le Salon du mariage organisé par le magazine Marions-nous, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris : idéalement placé dans le calendrier (fin janvier), au moment des derniers préparatifs avant le grand événement, c’est le Salon rêvé pour dénicher de bonnes affaires.

·        Le Salon du mariage et du Pacs, à l’Espace Champerret à Paris : parce que le Pacs mérite tout autant d’attention qu’une cérémonie de mariage. Et parce qu’un concours « Mariés & Pacsés » vous fera peut-être gagner une robe de mariée, un costume trois-pièces ou des bons d’achat.

·        Le Salon Coulisses du mariage, à Paris, Toulouse ou Lyon : des ateliers y sont organisés par les professionnels afin de vous faire essayer coiffures, robes et décorations florales.

·        Le Salon Si tu m’aimes, à Strasbourg, Colmar et Dijon : des manifestations pour réussir son mariage même en régions !

Comment participer à un Salon du mariage comme hôte ou hôtesse ?

Pour ces Salons très spécialisés, il est fortement recommandé d’avoir le goût des mariages, des cérémonies romantiques, des robes, des fleurs et des bijoux. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être marié ! Toutefois, le fait d’y travailler pourrait bien vous donner des idées. Un Salon du mariage propose des tâches diversifiées dont l’ampleur dépend de l’importance de la manifestation :

·        Prise en charge des exposants (avant et après l’événement) et des visiteurs (pendant l’événement)

·        Gestion des vestiaires

·        Animation des ateliers et événements durant le Salon

·        Administration des hôtes et hôtesses

·        Logistique (montage/démontage des stands, etc.)

La rémunération s’échelonne de 9 à 11 euros/heure suivant le poste. La connaissance de l’anglais est recommandée pour les Salons importants qui se tiennent dans les grandes villes, en raison du potentiel d’exposants et de visiteurs étrangers ; mais elle est moins déterminante pour les événements de taille plus réduite, en régions ou dans des villes moyennes.

Si vous souhaitez postuler, sélectionnez votre région et consultez les annonces correspondantes aux différents Salons du mariage.