Salon du livre

Étant le plus grand événement généraliste dédié au livre en France, le salon du livre réunit à chaque édition des milliers d’amoureux de la lecture. C’est le rendez-vous annuels des éditeurs, auteurs et lecteurs. Plus de 8 000 événements et animations sont programmés lors de ce salon créé en 1981. Plus de 3 000 auteurs sont présents sur les conférences, débats et séances de dédicace. C’est l’un des salons culturels incontournables pour les postes d’hôtesses et d’hôtes  proposés par les agences spécialisées comme HotesseJob

Les missions des hôtes et hôtesses au salon du livre

-        Contrôle des billets à l’entrée

-        Accueil, renseignement et orientation des visiteurs vers les différents stands

-        Prise en charge des VIP

-        Prise de contact avec les clients

-        Distribution de flyers, brochures, etc.

Comment travailler comme hôte ou hôtesse au salon du livre ?

Vous pouvez contacter les organisateurs du salon du livre à travers l’onglet Contact du site internet de l’événement. Vos démarches ont toutefois plus de chance d’aboutir si vous répondez directement aux offres d’emploi publiées sur HotesseJob. Et il est préférable de postuler dès à présent parce que l’organisation d’un événement culturel de cette envergure débute plusieurs mois à l’avance. Pensez également à bien préparer votre entretien d’embauche pour faire la différence parmi tous les candidats.

Quels critères pour être hôtes ou hôtesses au salon du livre ?

Le contrat d’hôte ou d’hôtesse au salon du livre est ponctuel et dure le temps du salon (du 24 au 27 mars 2017) Évidemment, les agences d’hôtesses privilégient les candidats ayant déjà travaillé en tant qu’hôtes ou hôtesses événementielles. Ainsi, avoir déjà travaillé sur les précédentes éditions du salon du livre est un réel atout. Par ailleurs, c’est un métier à majorité féminine, mais les hommes ont également leur chance.

Voici en tout cas le profil idéal d’un hôte ou d’une hôtesse événementielle :

-        Plus de 18ans

-        Sourire agréable

-        Sociabilité

-        Ponctualité

-        Présentation irréprochable

-        Élocution parfaite

En plus de ces points basiques, les agences peuvent préférer les candidats parlant couramment l’anglais et ceux qui ont une expérience dans le mannequinat. Évidemment, une connaissance dans le domaine du livre est un autre atout incontestable au salon du livre.

Quelle rémunération pour les hôtes et hôtesses du salon du livre ?

Les hôtes et hôtesses du salon du livre sont rémunérés à partir de 9€ de l’heure, en prévoyant quelques indemnités en plus.