Combien gagne une hôtesse d’accueil ?

Premier contact d’une entreprise avec des visiteurs ou des clients, les principales missions d’une hôtesse d’accueil consistent à renseigner et à orienter ces derniers. Cependant, en fonction des entreprises ou des évènements où elle est amenée à exercer, ses activités peuvent être assorties d’autres tâches, comme la réception des appels ou la gestion du secrétariat. Mais, combien gagne une hôtesse d’accueil ?

Formation d’une hôtesse d’accueil

De manière générale, il existe une pléthore d’écoles privées formant au métier d’hôte ou d’hôtesse d’accueil. Promettant monts et merveilles, leurs frais de scolarité sont particulièrement onéreux pour un programme éducatif pas forcément au plus des attentes des professionnels. Il est donc particulièrement recommandé de bien se renseigner avant d’intégrer l’une d’elles.

Cependant, l’idéal est de préparer un bac pro métiers de l’accueil ou un BTS tourisme, par exemple, afin de se donner toutes les chances de voir ses compétences reconnues  à leur juste valeur et, ainsi, évoluer vers des postes en CDI et à responsabilité.

Quant aux non-diplômés, qu’ils se rassurent ! Ce métier permet d’être recruté sans qualifications particulières, à ceci près que l’évolution de carrière sera plus compliquée et la précarité de l’emploi plus prégnante, d’où la fréquente question : combien gagne une hôtesse d’accueil ?

combien gagne une hotesse d'accueil

 Des salaires d’hôte ou d’hôtesse d’accueil peu homogènes

Les lieux d’exercice de ce métier sont très divers et conditionnent, bien souvent, les missions qui seront confiées. A fortiori, ce « combien gagne une hôtesse d’accueil » est difficilement quantifiable à travers une grille exhaustive, tant ses missions peuvent être différentes. Nous avons cependant pu établir des fourchettes de salaires de trois grands secteurs d’emploi : entreprise, évènementiel, tourisme.

 En entreprise

Il se peut que l’entreprise soit implantée dans des locaux avec un point d’accueil qui lui est propre. Dans ce cas, l’hôtesse d’accueil n’opère que pour cette entreprise. Ainsi, elle peut tout à la fois :

  • orienter les visiteurs dans les locaux,
  • répondre aux diverses demandes d’informations,
  • répondre aux appels téléphoniques,
  • effectuer des demandes de réservations de taxis,
  • réaliser des missions de secrétariat classique comme la mise à jour des différents fichiers de l’entreprise (clients, fournisseurs, institutionnels), la saisie de différents documents (lettres, mailings…), le classement et l’archivage des différents documents et dossiers.

Si l’entreprise dispose d’un accueil mutualisé, il se peut que la prestation d’accueil soit déléguée à un prestataire extérieur ou à l’entreprise qui gère le bâtiment. Ainsi, les missions de l’hôte ou de l’hôtesse d’accueil peuvent être moins personnalisées et plus restreintes, se cantonnant à l’accueil du public et des visiteurs, voire à la réception d’appels et la réservation de taxis, par exemple.

Dans les deux cas, combien gagne une hôtesse d’accueil en entreprise ? Les chiffres avancés sont de l’ordre de 1400 à 1700 euros brut par mois en fonction de l’ancienneté, du type de contrat (CDI, CDD) et du secteur de l’entreprise où évolue l’hôtesse d’accueil.

combien gagne une hotesse d'accueil

Dans le secteur de l’évènementiel

Salons, foires, évènements d’un soir, les occasions ne manquent pas pour déployer ses talents d’hôte ou d’hôtesse d’accueil. Cependant, en fonction du lieu et de la prestation, des missions de démonstration peuvent également être demandées en plus de l’accueil du public. Alors, combien gagne une hôtesse d’accueil ?

Généralement, son salaire oscille entre 9,5 à 15 euros brut de l’heure auxquels s’ajoutent des indemnités de transport et de repas.

 Au service du tourisme

Véritables ambassadeurs d’une région ou d’une ville, les hôtes ou les hôtesses d’accueil d’un office de tourisme (comme ici) informent sur les curiosités de la ville ou de la région, l’hébergement, les animations proposées, les manifestations à venir…

Il est difficile d’évaluer précisément combien gagne une hôtesse d’accueil dans ce cadre précis. En effet, sa rémunération varie en fonction de son statut (contractuel ou non), de son contrat (CDI, CDD, saisonnier…). Cependant, on peut dire que la fourchette varie entre 1350 et 1800 euros brut par mois.

Ces trois grands secteurs ne sont pas les seuls débouchés pour ce métier, souvent exercé de manière saisonnière ou en CDD. Ainsi, on peut trouver des hôtes ou hôtesses d’accueil dans le milieu de la culture (musées, théâtre, cinéma…), les vestiaires de tous lieux amenés à recevoir du public, l’hôtellerie et la restauration, les aéroports, les structures publiques…

Les lieux sont si divers que l’on peut dire, de manière générale, que les salaires oscillent entre 1300 et 2500 euros brut par mois.

0

Laisser un commentaire




*