Comment devenir agent d’accueil ?

Vous avez prospecté sur de nombreux sites à la recherche d’un emploi et êtes tombé sur une annonce pour être agent d’accueil ? Votre meilleure amie à l’université est hôtesse depuis quelques années et vous vous demandez si vous pouvez en faire autant ? Nous tenterons dans cet article de vous faire découvrir ce métier et de vous expliquer comment devenir un agent d’accueil.

 Agent d’accueil : un métier pour qui ?

Avant de se demander comment devenir un agent d’accueil, il faut se demander si on est à même de réaliser cet emploi.

Les métiers de l’accueil sont toujours populaires en entreprises (publiques ou privées) car essentiels. Si les missions peuvent être très différentes selon les lieux ou entreprises où elles sont exercées, l’hôtesse d’accueil a toujours un rôle représentatif très important. Xavier Lucron, un consultant indépendant en marketing dit à ce propos : « Une hôtesse est souvent la première personne que le visiteur rencontre lorsqu’il aborde un stand. Voilà pourquoi il faut choisir avec le plus grand soin cette ambassadrice de la marque ».

Comment devenir agent d’accueil ? Il faut posséder plusieurs qualités :

  • Polyvalent (on peut vous demander de répondre au téléphone, gérer des tâches de standardistes, maîtriser des logiciels de traitement de textes, gérer des tableurs, accueillir des visiteurs, chercher une commande, réserver des taxis…).
  • Dynamique et souriant (il faudra avoir le dos droit, un port altier et le sourire pour représenter votre organisme de la meilleure façon possible et réserver un bon accueil aux visiteurs).
  • Être doté d’un sens du relationnel développé et d’apprécier le contact humain (vous serez souvent amené à interagir avec de nombreuses personnes de votre organisme ou de l’extérieur).
  • Méthodique (c’est une qualité essentielle qui vous aidera à ne pas vous laisser débordé par vos tâches).
  • La patience et un sens aigu de la courtoisie.
  • Dans certains cas, maîtriser une langue étrangère peut être un plus.

Comment devenir agent d’accueil

Un bac professionnel mention « métiers de l’accueil » ou un BTS tourisme est apprécié dans la profession et vous permettra d’évaluer plus rapidement.

Pour ceux que la liste de ces qualités commence à effrayer, rassurez-vous : la majorité des recruteurs, répondront à la question « comment devenir un agent d’accueil ?» en disant que le dynamisme, la motivation et le sourire restent les meilleurs atouts ! Même si vous n’avez pas encore obtenu de diplômes, ce métier pourra tout à fait servir de tremplin à votre future carrière !

Quelles tâches ?

Le métier d’agent d’accueil tourne autour de 3 axes :

  • L’accueil physique en entreprise : il s’agit de renseigner et guider les visiteurs.
  • Représenter l’entreprise : que ce soit pour des salons ou dans l’entreprise, les hôtes et hôtesses contribuent à la promotion de l’entreprise et de ses produits. Ils représentent la À ce titre, une bonne présentation est essentielle.
  • Le secrétariat : il vous sera parfois demandé de vous occuper du courrier, d’éditer et d’imprimer des documents, gérer des rendez-vous et des appels…)

Si l’inventaire de ces tâches peut paraître fastidieux, c’est parce que nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible. Vous serez rarement amené à exécuter toutes ces tâches dans le cadre de votre mission et vous pourrez profiter pleinement de vos pauses pour buller !

Quelles entreprises puis-je trouver ?

Quand on cherche à élucider la question du comment devenir agent d’accueil on réalise très vite que la diversité des offres est l’un des attraits de ce métier puisque vous pouvez aussi bien exercer dans un cabinet d’avocat, que dans la rue (pour une campagne), lors d’un séminaire scientifique ou dans un salon. Les sociétés vous prodigueront généralement une formation sommaire pour vous aider dans vos tâches et vous permettre de répondre aux questions essentielles sur l’activité de votre société.

Comment devenir agent d’accueil

Où poser son CV ?

De nombreuses agences (en ligne et en présentiel) proposent des sites qui vous expliqueront comment devenir agent d’accueil.

Une recherche d’annonces en ligne sur un site spécialisé vous permettra de trouver plus d’offres et de les sélectionner en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et de vos disponibilités.

Nous espérons que vous saurez désormais répondre à la question : « comment devenir agent d’accueil ? ».

0

Laisser un commentaire




*