Les perspectives d’évolution de carrière d’hôte ou hôtesse d’accueil

Les perspectives d’évolution de carrière d’hôte ou hôtesse d’accueil

Dans un contexte de mondialisation croissante, le rôle d’hôte ou hôtesse d’accueil devient de plus en plus challenging. La maitrise de langues étrangères par exemple qui n’était pas un critère il y a de cela encore quelques années est aujourd’hui indispensable pour pouvoir accéder à ce type de poste au sein d’un grand groupe.

Si on regarde le verre à moitié vide, on peut penser que cette évolution est inquiétante, que pour un même poste on demande de plus en plus de compétences alors que les rémunérations stagnent dans la plupart des entreprises depuis maintenant plusieurs années. En revanche, si l’on regarde le verre à moitié plein, cette « surenchère » de qualification ne serait-elle pas au final positive pour les personnes concernées ? Facilitant ainsi l’évolution de carrière des hôtes en leur permettant d’accéder à une palette de postes plus large ?

 

Les diplômes indispensable pour évoluer dans une carrière d’hôte ou hôtesse d’accueil

Aujourd’hui la plupart des hôtes d’accueil sont titulaires de diplômes de niveau BAC+2 voire BAC+3 et sont bilingues et même parfois trilingues. Cela rend aujourd’hui les perspectives d’évolution du poste plus excitantes que par le passé. 3 grandes évolutions sont possibles :

  • chef d’équipe réception
  • assistant administratif / assistante administrative
  • assistant RH / assistante RH.

Evoluer d’hôte ou hôtesse d’accueil vers une carrière de chef d’équipe réception

Un chef d’équipe réception sera responsable de recruter et former des hôtes. Lors des évènements c’est lui qui est responsable de la supervision et de l’encadrement de ses équipes afin de faire en sorte que tout se passe bien et que le client soit satisfait.

 

Devenir assistant ou assistante administratif

Un assistant administratif, en plus de jouer le rôle de standardiste, est généralement en charge d’organiser l’agenda de son responsable : programmer les réunions, envoyer les invitations, effectuer les réservations nécessaires, etc. Pour plus d’information vous pouvez aller consulter la fiche métier sur le site du CIDJ.

 

Choisir de passer d’hôte ou hôtesse d’accueil à assistant ou assistante RH

Un assistant RH aura lui pour mission principale de faire ce qu’on appelle du « sourcing ». Il devra diffuser les offres d’emploi sur différents sites de recrutement comme HotesseJob ou BoostYourJob, recevoir et trier les candidatures avant de transmettre à son responsable une première liste de candidats à recevoir en entretien.

Une fois ce travail effectué, l’assistant administratif aura pour mission d’organiser les entretiens en contactant individuellement chaque candidat afin de fixer un rendez-vous. Une fois le candidat sélectionné c’est souvent l’assistant RH qui sera chargé de les recontacter un par un afin de les informer du résultat de l’entretien.

Pour plus d’information sur ce poste, aux tâches très variées, vous pouvez consulter la documentation du CIDJ.

 

Cette surenchère en terme de qualifications qui peut de prime abord sembler contraignante a finalement un impact à moyen et long terme très positif sur la carrière d’un hôte d’accueil qui peut espérer évoluer vers d’autres fonctions plus riches au sein de l’entreprise.

0

Laisser un commentaire




*