Quelques conseils pour faire un bon Curriculum Vitae

Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur le CV pour la sélection initiale. Par conséquent, il est préférable de prendre soin de la présentation pour capturer leurs yeux. Mais ne soyez pas trop compliqué, il est plus judicieux de choisir une apparence simple : à la fois belle et facile à mettre en œuvre. Gardez l’exemple de CV simple et beau, veuillez suivre le guide.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Lorsque vous vous posez la question « comment faire un CV », la première chose importante est de comprendre le CV. Un CV est un document qui décrit les principales étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Il se compose de différentes parties : « informations personnelles (contact) », « compétences », « expérience professionnelle », « formation (recherche) » et « domaines d’intérêt ».

Un bon CV doit refléter votre personnalité et attirer l’attention des recruteurs. Il faut savoir que les recruteurs passent environ 5 à 15 secondes sur chaque CV avant de faire la première sélection. Il faut donc pouvoir le persuader pendant ce temps pour espérer être appelé à une célèbre interview. Votre CV doit vous être « vendu ». Il doit respecter certaines règles de présentation, il doit être clair et véhiculer le message que vous souhaitez faire passer au recruteur. Actuellement, il est possible de créer son CV en ligne.

Comment rédiger son CV ?

Avant de faire de l’exercice, vous devez vous assurer qu’il a été bien organisé. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Donnez d’abord un titre à votre CV

Sur le titre, nommez votre CV en indiquant clairement le titre du poste que vous souhaitez cibler. Par exemple : « Chef projet SEO ». Ce titre est essentiel, car il n’oblige pas les recruteurs à deviner pour quel poste vous postulez.

Vous pouvez également préciser un objectif professionnel dans le titre, par exemple« devenir une cible pour les techniciens lors de la recherche de contrats d’apprentissage.

Ce titre et tous les mots de votre CV sont importants, car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils d’analyse de mots-clés pour choisir les candidatures à recevoir.

Faites le point sur ce que vous allez écrire

La rédaction d’un nouveau CV n’est pas un exercice spontané. C’est une tâche qui prend beaucoup de temps, il est préférable de prévoir quelques heures, et cela nécessite toute votre attention !

La première étape de la création d’un CV est d’imaginer toutes les informations qui y seront mises. En d’autres termes, considérez tous les emplois que vous pensez avoir jusqu’à présent d’intérêt professionnel. Le moyen le plus simple d’accomplir cette tâche est de vous fournir un morceau de papier et d’écrire tout ce à quoi vous pensez.

  • Votre CDD et CDI
  • Votre formation et diplôme
  • Vos travaux d’été et affectations temporaires
  • Outils et logiciels dont vous disposez
  • Votre projet personnel
  • Votre niveau de langue
  • Votre principal projet d’école
  • Votre certification et certification
  • Vos points d’intérêt
  • Vos mérites (bourses, récompenses, etc.)

Déterminez ensuite toutes les compétences que vous avez développées au cours de ces différentes expériences et les objectifs que vous avez atteints. Si vous disposez de données clés, telles que le nombre de clients que vous soutenez, le nombre d’articles que vous avez rédigés ou le nombre de projets que vous avez terminés, incluez également ces données. Les chiffres parlent plus que les mots.

Enfin, pensez à rassembler tous les documents utiles, tels que votre diplôme et votre contrat de travail, pour obtenir chaque poste, le titre exact de chaque certificat, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez voir un Template CV en ligne.

Personnalisez vos intérêts

N’écrivez cette colonne que si vous avez des activités régulières dont vous pouvez parler pendant l’entrevue.

Montrez votre personnalité et votre vitalité en choisissant les activités le plus précisément possible. Indiquez dans quel type de sport vous êtes engagé, si vous le pratiquez en club, est-ce compétitif…

Certains recruteurs erreront dans cette section, car les qualifications sont généralement les mêmes entre les candidats. Au lieu d’écrire que vous aimez voyager dans 10 pays, il vaut mieux écrire “Votre pays préféré”.

Par ailleurs, cette section n’est pas obligatoire, donc évitez les contenus faciles à comprendre comme » lire, films, sortir avec des amis ». Les recruteurs feront de leur mieux pour être précis afin de comprendre votre personnage. »

Choisissez des éléments graphiques éclaircis

Utiliser un désign de style Apple doux aide vraiment à montrer le contenu du CV. Les lignes horizontales ou verticales, telles que les balles, sont même des « cadres ou arrière-plans ». Mais vous devez choisir et vous limiter à un ou deux éléments. Par exemple, vous pouvez séparer chaque partie de votre CV par une ligne horizontale. Mettez votre titre de CV, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et crochet dans une boite. Ou utilisez des puces pour chaque expérience de travail. « Il ne devrait pas être trop lourd. Les recruteurs doivent trouver cela lisse et subtil. Vous ne devriez pas avoir peur de le laisser vide.

0

Laisser un commentaire




*