Sur quels critères recruter une hôtesse d’accueil pour votre société ?

Sur quels critères recruter une hôtesse d’accueil pour votre société ?

Les succès d’une entreprise ne passe pas seulement par la qualité des services qu’elle offre, mais aussi par sa réputation et les relations qu’elle entretient avec ses clients. L’une des personnes qui participent le plus à l’établissement de la relation-client et qui confortent l’image de marque de l’entreprise est l’hôtesse d’accueil. Cette place prépondérante qu’occupe l’hôtesse dans la communication d’entreprise en fait un poste pour lequel le recrutement doit être soigné. En quête d’une hôtesse pour votre entreprise ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Les missions de l‘hôtesse

Les missions de l’hôtesse d’accueil dépendent de la taille de votre entreprise ainsi que du domaine dans lequel elle est spécialisée. L’hôtesse d’accueil aura pour vocation d’accueillir les clients, de les renseigner et de les orienter. C’est elle la vitrine de l’entreprise, celle qui donne aux clients leur première impression sur l’entreprise. Elle contribue aussi bien souvent à les fidéliser. Il peut également arriver que celle qui s’occupe de l’accueil en entreprise serve dans le même temps comme secrétaire, organisatrice de planning ou rédactrice de courriers. Elle devra donc, pour pouvoir mener à bien ces missions, connaître sur le bout du doigt l’entreprise et garder en toute circonstance l’esprit d’entreprise.

Les compétences et qualités requises

Certaines compétences et qualités fondamentales sont requises des hôtesses. Outre l’art de communiquer, elles doivent être polies, courtoises et avoir une excellente présentation physique. Il n’existe pas de parcours classique pour devenir hôtesse d’accueil. Néanmoins, certaines formations sont à privilégier pour un meilleur choix : le BTS en tourisme, le Bac pro avec une spécialisation en Accueil-Relation Clients et usagers ou le Bac pro Secrétariat. Il est également utile que celle à qui vous confierez l’accueil en entreprise puisse s’exprimer couramment en anglais et pratiquer si possible d’autres langues vivantes. Une bonne culture générale ainsi qu’une grande polyvalence sont également requises de l’hôtesse. Enfin, de précédentes expériences dans le domaine sauront servir les intérêts de votre entreprise. Pour mieux gérer les candidatures, il vous est possible de créer des filtres via des logiciels de gestion de base de données. Pour avoir un complément d’informations sur les différentes possibilités offertes par ces logiciels.

Où et comment trouver un agent d’accueil ?

La manière la plus simple de trouver une hôtesse d’accueil est de passer par une agence d’agents d’accueil. Mais avant le passage à cette étape, il vous faut définir vos besoins en prenant en compte le fait que la Covid-19 a renouvelé le visage de l’accueil en entreprise. Il devra fondamentalement figurer au nombre des besoins à définir :

  • le type de contrat qui liera l’hôtesse et la société qui recrute,
  • le niveau d’études exigé,
  • la tranche d’âge souhaitée pour le poste à pourvoir,
  • la zone de résidence idéale
  • l’expérience professionnelle qui conviendrait ainsi que les missions que devra remplir l’agent d’accueil.

Si vous préférez passer outre les agences d’agents d’accueils, l’alternative qui s’offre à vous est celle des sites spécialisés dans le recrutement.

0

Laisser un commentaire




*