Travailler dans l’hôtessariat : mode d’emploi

Vous cherchez un emploi d’appoint ou même un poste permanent ? Avez-vous pensé aux métiers de l’accueil ? Le secteur de l’hôtessariat est un milieu dynamique en perpétuel renouvellement. Pourtant il est régi par des règles simples qui continuent de faire satisfaire les entreprises qui font appel aux services d’hôtes et d’hôtesses. Pour vous expliquer ces métiers, nous allons vous faire découvrir ce domaine professionnel ainsi que les acteurs qui y travaillent.

Hôtessariat : des métiers dynamiques

Ce secteur propose deux types de postes, des emplois permanents ou des vacations. Il y en a donc pour tous les goûts que vous soyez à la recherche d’un CDI ou d’un job étudiant ou temporaire. En tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil, vous serez amené à représenter l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous serez l’intermédiaire entre le public et l’employeur. Il convient donc d’être présentable tant au niveau de la tenue que de l’attitude.

En effet, l’attitude est un élément important dans la perception de l’hôte d’accueil par le public. Il faut respecter la tenue imposée par l’employeur et adopter un comportement irréprochable. Vous devez être souriant, avenant et à l’écoute des personnes qui arrivent sur votre lieu de travail. Votre but est de les accueillir quelle que soit leur requête ou l’objet de leur visite. Dans cet esprit, il faudra adopter la politique de communication de l’entreprise. Pour en savoir plus sur ces postes, consultez la page suivante.

Des postes à responsabilités

Contrairement aux idées reçues, l’hôtesse d’accueil a des responsabilités vis-à-vis de son employeur mais aussi du public. Elle doit offrir un service conforme à celui attendu par l’entreprise. Cela peut varier d’un poste à l’autre. En effet, elle peut être amenée à effectuer des activités de secrétariat ou de standardiste. Ses missions dépendent de la société dans laquelle elle se trouve : cela peut aller de l’orientation de touristes dans un parc d’attraction à l’accueil des visiteurs dans un titre de presse.

Si vous vous trouvez dans une entreprise qui ne reçoit pas de public, vous serez surement assigné à d’autres tâches comme la prise de rendez-vous ou le courrier. C’est pourquoi il faut être polyvalent et autonome. Vous devez également vous assurer de donner des informations correctes aux personnes que vous recevez. Il est primordial de savoir répondre à toutes les questions ou à défaut de connaître un responsable vers qui la rediriger. Enfin sachez que la pratique d’une langue étrangère, en général l’anglais, est souvent requise en particulier dans les lieux touristiques. Si vous voulez lire le témoignage d’une hôtesse d’accueil, retrouvez la page suivante.

Travailler dans l’hôtessariat - mode d’emploi4

Un secteur attractif

Aujourd’hui le marketing est en pleine ébullition. Avec l’essor des expériences utilisateurs, de plus en plus d’opérations de street marketing voient le jour, offrant des emplois temporaires. De plus, la fidélisation des clients étant le nerf de la guerre, les entreprises n’hésitent plus à embaucher des personnes dédiées à l’accueil de la clientèle. La reprise économique aidant, le secteur de l’hôtessariat connaît un fort succès ces derniers temps. C’est un moyen simple d’accéder à la vie active puisque la plupart du temps aucun diplôme n’est requis.

Avec une réputation de job d’étudiant, la population des hôtes et hôtesses d’accueil est jeune et dynamique ce qui garantit une ambiance conviviale et sympathique. Bon à savoir, si vous ne pratiquez pas ou peu les langues étrangères, cela peut être une formidable opportunité pour vous perfectionner au contact des touristes qui passent. Vous serez contraint d’apprendre à renseigner tous types de personnes et cela vous coûtera moins cher qu’un séjour linguistique !

Vous l’aurez compris : ce secteur offre des possibilités inattendues et intéressantes alors n’hésitez pas à vous lancer dans ce milieu. Pour mieux appréhender ce type d’emploi, nous vous conseillons de lire le témoignage d’une hôtesse employée par Charlestown, l’un des leaders du secteur de l’hôtessariat. Vous pouvez également consulter la vidéo suivante :

0

Laisser un commentaire




*