De nos jours, l’anglais est partout mais plus spécifiquement dans le monde du travail et on peut s’y former de manière idéale en suivant des cours d'anglais professionnel Nous ne parlons pas d’un anglais universitaire ou scolaire et encore moins d’un anglais de conversation. L’anglais professionnel est tout à fait particulier parce qu’il permet à celui ou celle qui le maîtrise d’amplifier considérablement son champ professionnel. Il s’agit de pouvoir convoquer de manière spontanée et fluide un vocabulaire très précis, souvent technique en lien direct avec le corps de métier ou le secteur d’activité auquel on appartient.
Se doter d’un anglais professionnel est un atout tout à fait considérable pour un actif. En effet, s'exprimer avec aisance à l'oral en anglais est un incroyable accélérateur de carrière car cela permet non seulement de répondre aux besoins d’une clientèle internationale mais aussi de pouvoir prétendre à des postes plus importants au sein d'une entreprise.
C'est aussi un moyen d’engager favorablement une reconversion professionnelle sans se fixer de limites, en s’ouvrant au monde, en se lançant à la conquête de nouveaux territoires.
Les cours d’anglais professionnels vous placent dans une situation d’apprentissage très efficiente. En principe, on commence à apprendre l’anglais à l’entrée au collège, parfois dès l'école primaire pour certains élèves. Cependant, même après plusieurs années d’apprentissage de ce type d’anglais scolaire, on constate bien souvent qu’il est parfois pratiquement impossible d’avoir une conversation professionnelle suivie avec un natif. Si, à l'issue de toutes ces années, on parvient à s'exprimer péniblement avec un accent très peu anglophone, comprendre un interlocuteur s’avère beaucoup plus compliqué. L’anglais scolaire a le mérite de travailler les règles de grammaire ou le vocabulaire basique mais il ne met jamais, ou presque jamais, le pratiquant en situation de communication réelle. Après des années de pratique d’anglais scolaire, on ne parvient donc pas à échanger réellement avec confiance. C’est justement tout l’inverse de l’anglais professionnel.
Une croyance est à balayer. Celle selon laquelle l’apprentissage efficace d’une langue n’est possible ou envisageable que si on le commence en étant jeune. C’est une réalité, commencer tôt dans sa vie est un plus mais en fait, ce ne serait un avantage réel que parce que cela garantirait un temps de pratique effectif plus long. En somme, une pratique régulière et rigoureuse est l’une des clés pour maîtriser l’anglais professionnel.
La pratique… Pour réussir, il est indispensable de baser tous ses efforts sur la pratique orale de l’anglais. Se positionner sur cet angle d’apprentissage vous garantira de développer votre potentiel de manière absolument extraordinaire et vous apportera des résultats stupéfiants. Si cela peut paraitre surprenant, c’est pourtant en même parfaitement logique. Comment un bébé apprend-il à parler sa langue maternelle ? Utilise-t-il des livres ? Apprend-il des règles de grammaire ? Mémorise-t-il des tableaux de vocabulaire ? Rien de tout cela. Il écoute, encore et encore et s’immerge totalement dans le bain linguistique de ses parents. Et alors, il imite et fait naturellement des phrases correctes, réutilise les tournures de phrases qu’il entend au quotidien pour les replacer instinctivement dans le bon contexte de communication. La pratique orale de l’anglais suit exactement cette même logique : on écoute, on entend, on assimile et on parle. C’est comme cela que l’on maîtrisera progressivement l’anglais dans un contexte professionnel.
Cette pratique orale est assez simple à développer, surtout avec les moyens que l’on a à notre disposition aujourd’hui. Plusieurs pistes sont envisageables : regarder des films en version originale. On peut commencer avec des sous-titres français que l’on pourra remplacer progressivement par des sous-titres anglais voire les désactiver. Au début, on peut avoir besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à lire tout en regardant mais le fait d’écouter accélère ce processus. C’est une manière de se confronter directement à la langue et ainsi d’emmener l’oreille à entendre puis à reconnaitre certaines tournures de phrases, certaines expressions idiomatiques et beaucoup de vocabulaire. Cela vaudra pour les séries ou les documentaires. La bonne stratégie peut être de choisir le métrage ou le programme entrant dans une thématique spécifique pour se mettre directement en contact avec un certain type de vocabulaire correspondant à son champ professionnel. Par exemple, regarder quelques épisodes d’une série judiciaire permet d’assimiler rapidement tout le vocable des avocats, des juges, des recours collectifs ou autre. On est alors pleinement dans la logique de l’anglais professionnel. Les plateformes de streaming ou les sites comme youtube, daily motion ou viméo offre des ressources multiples.
Internet nous donne également accès à de grands quotidiens mondiaux, de regarder les journaux télévisés de chaines américaines (comme CNN) ou britanniques (comme la BBC). Le fait que l’on puisse désormais compter sur les chaines d’informations en continu donne la possibilité de regarder plusieurs fois la même édition ou de nombreux podcasts. C’est ainsi une fenêtre sur le monde qui s’ouvre à vous.
Ecouter et entendre, c’est important mais il ne faut pas oublier ou laisser de côté le fait de parler. Parler ! S’exprimer. Echanger. Une parfaite manière de pratiquer tout ce que l’on a pu emmagasiner par l’écoute. Mais comment y parvenir lorsque personne ne parle anglais autour de soi ? Il existe désormais des plateformes permettant de discuter avec des tuteurs ou des professeurs anglophones comme Preply, Englishscore, Cambly ou encore Babbel. Un système de visio-conférence, un peu comme sur Skype, nous permet d’avoir une conversation réelle avec un interlocuteur natif.