Durant nos voyages en avion, les hôtesses de l’air et stewart sont là pour assurer notre confort et notre sécurité. Ils font partie de ce que l’on appelle le personnel navigant des aéroports : mais en quoi consiste réellement ce métier, et quelles sont les qualités requises pour l’exercer ?
Le travail de l’hôtesse de l’air commence bien avant le décollage, avec le contrôle du matériel de sécurité, ainsi que la gestion des stocks. Pendant le vol, l’hôtesse de l’air et le stewart sont chargés d’accueillir les passagers, mais aussi d’aider les enfants non-accompagnés et les personnes handicapées. Ils doivent informer les voyageurs des consignes de sécurité et s’assurer qu’elles sont bien respectées.
L’hôtesse de l’air a également un rôle relationnel voire commercial, dans la mesure où elle distribue ou vend des boissons, des plateaux-repas, ou des produits détaxés. Elle est chargée de promouvoir des produits de la compagnie pour laquelle elle travaille.
Les hôtesses de l’air représentent avant tout la compagnie aérienne pour laquelle elles travaillent, c’est pourquoi elles doivent avoir une apparence soignée. Une formation commerciale, bien que non nécessaire, est un petit plus dans le CV pour témoigner de votre sens du relationnel, l’hôtesse de l’air étant présente pour conseiller et accompagner le passager. L’hôtesse de l’air ou le stewart doivent manier la courtoisie et le sens du service.
Les qualités que doit présenter l’hôtesse de l’air sont généralement similaires à celles demandées dans l’hôtellerie restauration, c’est-à-dire :
La maîtrise de l’anglais est primordiale pour ce métier, et une langue en plus est toujours appréciée.
Si vous désirez vous lancer sur cette voie, vous pouvez éventuellement profiter du CIF. Vous en apprendrez plus ici.
L’hôtesse de l’air est, en effet, amenée à voyager de pays en pays, avec des passagers du monde entier. Une expérience professionnelle à l’étranger est donc toujours bénéfique pour rédiger un bon CV qui vous aidera à atteindre votre objectif.
Cependant, le métier d’hôtesse de l’air ou de stewart demande en plus une formation de secouriste, car veiller à la sécurité en avion requiert du sang-froid, ainsi qu’une bonne résistance physique. Pour exercer ce métier, les candidats devront impérativement obtenir le CCA (Cabin Crew Attestation), délivré à l’issue d’une formation payante d’au moins 140 heures. Cette dernière est dispensée dans des organismes agréés par la Direction générale de l’aviation civile.
Les candidats devront se montrer aptes à passer des épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage. La visite médicale est également obligatoire, car le métier est physique et demande une certaine préparation du corps.
Ce métier présente des évolutions de carrière, notamment concernant les vols auxquels vous êtes affectés. Ainsi, vous pouvez passer de vols petite distance à des vols de longue distance. Aussi, vous avez la possibilité d’être promus chef de cabine, ce qui est une avancée énorme dans le métier, car cela consiste à encadrer toute l’équipe navigante. Quoi qu’il en soit, vous serez toujours amené(e) à travailler en équipe, ce qui donne toujours des opportunités d’épanouissement au sein de votre métier.
Vous pouvez également faire carrière au sol en tant qu'hôtes et hôtesses aéroportuaire.