Blog

Lettre de motivation hôtesse d’accueil : trucs et astuces

Lettre de motivation hôtesse d’accueil : trucs et astuces

Comment écrire une lettre de motivation hôtesse d’accueil ?

Le poste d’hôtesse d’accueil peut balayer un panel assez large de tâches. Sa principale mission reste bien sûr la prise en charge de la clientèle lors de son arrivée mais pas seulement. Cet emploi peut être envisagé dans toutes sortes d’endroits que ce soit un musée, un salon ou une entreprise privée, les missions n’étant pas les mêmes suivant les lieux de travail. Il est important de bien appréhender ce poste avant de commencer sa lettre de motivation. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, nous vous expliquons plus en détails le poste et les démarches à suivre pour postuler en tant qu’hôtesse d’accueil.

Un métier de contact

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’hôtesse ou l’hôte d’accueil est le premier contact du public avec l’entreprise qui l'emploie. Ainsi qu’il représente un théâtre, une startup ou encore un musée, il se doit de donner une bonne image de la société en toutes circonstances. Il doit offrir un visage accueillant et fournir une réponse quelle que soit la requête du client. S’il n’est pas en mesure de répondre au client, il doit savoir à qui s’adresser ou bien vers qui rediriger la personne. Il est primordial de rester souriant et serviable afin de ne pas ternir la réputation de l’entreprise.

Généralement, les trois principales missions de l’hôtesse d’accueil sont :

  • Accueillir
  • Renseigner
  • Orienter

Il s'agit donc d'une personne qui sert d’intermédiaire entre le public et l’entreprise. Suivant l’employeur, l’hôtesse peut être amenée à prendre en charge des professionnels ou des particuliers qui viennent pour un rendez-vous ou encore des touristes qui visitent un lieu. En fonction de l’endroit qui lui est attribuée, elle devra en contrôler l’accès, connaître l’identité des visiteurs et selon les cas, vérifier les billets ou remettre des badges. Il est essentiel d’être bien informé sur l’actualité de l’entreprise afin de répondre le plus efficacement possible aux clients.

Le but de cette fonction est d’accompagner au mieux le visiteur afin que sa venue ne soit pas source de mécontentement. L’accueil est le garant de la fidélisation du client, s’il est satisfait, il sera plus enclin à revenir et à recommander l’établissement. C’est donc un poste de premier plan puisque constamment au contact de la clientèle. Il se peut que ce poste implique des activités de secrétariat comme du classement de courrier ou du traitement de texte. Cela peut aller jusqu’à la gestion de l’emploi du temps, la mise à jour de fichiers et l’organisation de réunions et de conférences.

Ainsi, le poste d’hôtesse d’accueil peut révéler toutes sortes de tâches, dans le tourisme cela peut aller de la fabrication de carte de fidélité à l'animation d’ateliers interactifs. On ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler une journée de travail, les métiers de l’accueil sont loin d’être routiniers et c’est ce qui en fait des métiers attractifs notamment pour les jeunes en début de carrière ou les étudiants à la recherche de petits boulots. Très formateurs, ces postes sont recommandés aux personnes qui veulent découvrir le service à la clientèle en commençant par un emploi qui les place en contact direct. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Comment écrire une lettre de motivation hôtesse d’accueil _2

Formations & Compétences

La présentation est un élément très important pour faire ce type de métier. En effet, il est indispensable de bien savoir se présenter et présenter pour faire une bonne impression aux visiteurs, l’hôtesse d’accueil étant la première personne visible lorsque l’on arrive dans un lieu. L’employeur recherche une personne capable de faire honneur à son entreprise. Suivant l’endroit où l’hôte d’accueil travaille, il devra être plus ou moins apprêté mais toujours vêtu correctement en fonction des critères définis par l’employeur, cela peut aller du tailleur/costume très strict aux vêtements d’une certaine couleur en passant par l’uniforme pur et simple.

L’attitude est également une partie importante de la perception du client. Le sourire est la première étape. Il faut également garder son sang froid et être diplomate même si le comportement du client n'est pas cordial. Il convient d’avoir de bonnes qualités relationnelles afin de gérer les visiteurs mécontents et les conflits occasionnels. Il faut bien sûr avoir de bonnes capacités d’expression orale afin de pouvoir être compris par tout le monde, cela peut paraître évident mais une bonne élocution et un niveau sonore correct ne sont pas toujours faciles à maintenir en situation de stress.

Les périodes de tension seront inévitables à ce poste, il faut donc avoir les nerfs solides afin de gérer son stress et son irritation face à certains clients qui peuvent se montrer récalcitrants. Étant la « vitrine » de l’entreprise, l’hôte d’accueil peut se révéler être un vecteur de tous les problèmes rencontrés par les usagers. Peu importe la situation, il devra donc rester compréhensif et remettre en perspective les reproches qui lui sont adressés au nom de la compagnie qui l’emploie. Les moments de grandes affluences ou d’intempéries peuvent être sources de conflit. Ce sera à l’hôte d’accueil de savoir dénouer les situations les plus complexes en proposant des solutions immédiates.

Ainsi, il doit être autonome et polyvalent. L’imprévu est une part importante de ce poste. Il existe des certifications et des bacs pro qui préparent à ce type de poste mais la plupart des compétences à avoir font partie des qualités humaines et le reste est généralement appris sur le tas. Il est tout à fait courant d’accéder à des emplois de ce genre sans diplôme. Toutefois, en tourisme, un niveau bac + 2 est recommandé afin de se faire recruter plus facilement. Outre les qualités personnelles, le niveau de langue est un avantage incontestable pour deux candidats à parcours et diplômes égaux. À l’heure de la mondialisation, les langues étrangères sont de plus en plus nécessaires pour exercer les métiers de l’accueil et cela ne concerne pas que l’anglais.

Comment écrire une lettre de motivation hôtesse d’accueil _3

Lettre de motivation hôtesse d’accueil : mode d’emploi

Vous devez veiller à bien vous renseigner sur l’entreprise visée ainsi que sur le poste en question. Comme nous l’avons vu, cet emploi peut revêtir plusieurs formes, il est essentiel de savoir quelles seront les missions quotidiennes. Grâce à ces informations, vous pourrez personnaliser votre candidature et votre lettre de motivation. Ce n’est qu’à cette condition que vous arriverez à retenir l’attention du recruteur. Alors bien que cela puisse paraître fastidieux, vous devez impérativement faire une lettre dédiée à une entreprise en particulier. Bannissez les lettres trop générales que l’on envoie par centaines, cela fait bien longtemps qu’elles sont dans le viseur des recruteurs.

En fonction de l’image de l’entreprise, de sa communication et de son secteur d’activité, vous devez être à même de définir un style d’écriture : décontracté (mais correct), formel, ou encore très soutenu. De cette manière, vous montrez au recruteur que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous êtes capable d’adopter ses codes. Dans votre poste, vous serez amené à communiquer de cette façon pour représenter l’entreprise, si vous voulez que votre candidature sorte du lot, commencez tout de suite pour que le recruteur puisse vous envisager en tant qu’hôtesse d’accueil. Vous pouvez jouer sur le côté traditionnel de la lettre de motivation et l’écrire à la main mais cela requiert un envoi par la Poste plus lent que les candidatures par mail. Envisagez de faire les deux, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous l’aurez compris, pour ce poste c’est moins le nombre de diplômes que l’expérience et la motivation du candidat qui seront pris en compte. Vous devez démontrer que vous serez capable de tenir un poste qui implique certaines responsabilités vis-à-vis de la clientèle mais aussi de la direction. Mettez en avant votre personnalité avenante et votre appétence pour le service à la clientèle. Vos qualités humaines seront les plus importantes pour installer une relation de confiance avec les clients. Votre résistance au stress doit être abordée au cours de la lettre ainsi que votre capacité à gérer et résoudre les conflits.

Enfin, montrez votre intérêt pour le secteur dans lequel évolue l’entreprise. C’est un élément important parce que vous devrez retenir un certain nombre d’informations concernant la société et les activités auxquelles elle prend part au quotidien. Il convient donc de comprendre de quoi il retourne et d’être capable de l’expliquer au public afin de l’aiguiller au mieux. Pour consulter un modèle de lettre de motivation, rendez-vous sur cette page. Vous voulez découvrir les métiers de l’accueil en images ? Regardez cette vidéo :

Le travail d’hôtesse d’accueil est plus compliqué qu’il n’y paraît. Cela peut englober des tâches insoupçonnées comme la conduite de visite guidée ou bien la gestion du stock de cadeaux de fidélité. Il faut donc se renseigner au maximum sur le poste proposé avant de poser sa candidature afin de s’assurer de pouvoir remplir toutes les missions proposées. Une chose est sûre, ce n’est pas un poste monotone puisque la diversité du public rencontré en fait un poste attractif et intéressant !