Blog

Zoom sur les compétences que l’hôtesse de caisse doit avoir

Zoom sur les compétences que l’hôtesse de caisse doit avoir

Compétence hôtesse de caisse : le profil à avoir pour postuler !

Le métier de caissière, communément appelée hôtesse de caisse, est parmi les plus recruteurs, mais tout le monde ne peut pas faire ce travail. Les compétences d’une hôtesse de caisse sont en effet bien définies. Cette professionnelle incontournable du secteur de la grande distribution et du libre service a en effet des missions bien spécifiques. Quel est profil à avoir pour postuler ? Ce guide répond à toutes vos questions sur ce métier.

Compétence hôtesse de caisse : grand sens de l’accueil

L’hôtesse de caisse est en contact direct avec le client et ce, de sa prise de fonction jusqu’à la clôture de sa caisse. Un grand sens de l’accueil est donc indispensable et ça commence par une tenue irréprochable. Ensuite, la caissière doit être souriante, polie et agréable. D’ailleurs, durant la formation dispensée par l’enseigne, il est toujours recommandé de dire bonjour, merci et au revoir à tous les clients. Un client bien accueilli est un client fidèle !

competences hotesse de caisse

Compétence hôtesse de caisse : une bonne endurance

Bien que l’hôtesse de caisse soit souvent assise, une certaine endurance physique est indispensable parce que le travail est plus ardu qu’on ne le pense. En effet, faire toute la journée le même geste pour enregistrer les produits achetés par les clients demande de la force.

Une endurance mentale est également indispensable parce qu’il faut rester concentrée toute la journée. C’est la seule manière d’éviter de faire des erreurs qui peuvent retarder les clients à la caisse, ce qui entraîne des désagréments supplémentaires.

Compétence hôtesse de caisse : rigueur et gestion de caisse

L’hôtesse de caisse doit faire preuve d’une grande rigueur parce que c’est le premier responsable du contenu de sa caisse. Elle s’assure donc que tout est bien enregistré et qu’il n’y a pas d’erreur. Et elle définit sa situation de caisse à la fin de chaque session en comptabilisant l’ensemble de la somme encaissée. En cas d’erreur de caisse, beaucoup se demandent si la caissière doit payer de sa poche. Sachez qu’il existe en France des textes légaux qui régissent les sanctions pécuniaires. Plus d’infos sur cette publication.

Compétence hôtesse de caisse : bonne capacité d’adaptation

L’enregistrement des achats des clients et la gestion de la caisse sont les principales missions d’une hôtesse de caisse. Toutefois, il arrive bien souvent qu’elle participe à la vie de l’enseigne en réalisant d’autres tâches, essentiellement dans les petites surfaces. Plusieurs tâches supplémentaires peuvent alors lui être assignées :

  • Étiquetage des produits
  • Organisation des rayons
  • Ménage
  • Etc

competences hotesse de caisse

Compétence hôtesse de caisse : une grande disponibilité

Les hôtesses de caisse doivent avoir une grande disponibilité étant donné les horaires souvent plus larges des petites et grandes surfaces dans lesquelles elles travaillent en général. Il faut donc s’attendre à quitter son poste tard le soir et à travailler en weekend. L’hôtesse de caisse est également incontournable lors des jours fériés où son enseigne est ouverte. Évidemment, un système de rotation et des dispositifs de prime sont mis en place pour que le nombre légal d’heures de travail par semaine soit respecté.

Les femmes sont nombreuses à avoir déjà occupé le poste d’hôtesse de caisse parce que c’est un métier essentiellement féminin. Mais ce métier n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Au contraire, cela demande une certaine endurance et une grande rigueur. Si le métier de caissière ne vous inspire pas, découvrez celui de coiffeuse à travers cette publication de la blogueuse Sophie, auteure de Soso and Co.