Blog

Lettre de motivation hôtesse de l'air : comment l'écrire ?

Lettre de motivation hôtesse de l'air : comment l'écrire ?

Conseils pour écrire une lettre de motivation hôtesse de l'air

Vous êtes prêt(e) à devenir hôtesse de l’air (ou steward) : vous avez obtenu votre certificat CCA, vous parlez couramment l’anglais et vous êtes en excellente santé. Il ne reste plus qu’à postuler auprès de la compagnie aérienne de vos rêves, et pour cela rédiger une lettre de motivation d’hôtesse de l’air qui saura mettre en valeur vos compétences.

Connaître le métier pour rédiger une lettre de motivation d’hôtesse de l’air

À bord de l’avion, le personnel navigant veille à ce que le vol se déroule de la façon la plus agréable possible pour l’ensemble des passagers, et ce depuis l’installation en cabine jusqu’à ce que l’appareil se soit posé en toute sécurité.

De fait, l’hôtesse de l’air et le steward accueillent et accompagnent les passagers tout au long de leur voyage, s’assurent que les consignes de sécurité sont appliquées, veillent au bon déroulement du vol, s’occupent du service et anticipent les désirs des voyageurs. Ils doivent faire preuve d’assurance, de maîtrise et de courtoisie tout à la fois.

Les 4 points fondamentaux du métier d’hôtesse de l’air

En somme, quels sont les maîtres-mots du métier d’hôtesse de l’air/steward ?

Accueil : le travail du personnel navigant commence en amont du vol, avec le bon accueil des passagers à bord de l’avion. Avec, bien avant l’arrivée des voyageurs, la vérification du fonctionnement des équipements de sécurité en cabine.

Confort : les voyageurs doivent être assurés d’être correctement installés, bien servis et tout à fait à leur aise.

Maîtrise : le personnel navigant d’un avion est réputé pour sa double maîtrise. Maîtrise technique (connaissance des règles de sécurité et du fonctionnement du matériel d’urgence, gestes de premiers secours, langue anglaise) et maîtrise de soi (sang-froid, sérénité, assurance).

Sécurité : les passagers doivent être mis en confiance, de manière à ce que leur vol se déroule en toute sérénité, et mis au courant des procédures d’urgence à suivre en cas d’accident.

Accueil, Confort, Maîtrise, Sécurité sont donc les maîtres-mots du métier. Ce sont ces qualités que recherchent les recruteurs des compagnies aériennes, et ce sont elles que vous devez mettre en avant dans votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air.

Travailler comme hôtesse de l’air lettre de motivation 2

Écrire une lettre de motivation d’hôtesse de l’air qui souligne vos intérêts

Pourquoi choisir une compagnie plutôt qu’une autre ? C’est la question que le recruteur va se poser en détaillant votre candidature, et c’est à cette interrogation qu’il vous faut répondre dans le paragraphe introductif de votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air.

Mettez en relation la philosophie du métier (la qualité du service dispensé au cours du vol) et la politique interne de la compagnie : précisez que celle-ci est réputée ou appréciée pour son efficacité et pour la disponibilité et la courtoisie de son équipage.

Indiquez en quoi votre intérêt pour cette compagnie s’accorde avec son prestige : vous avez le désir de débuter/de poursuivre/d’évoluer dans une compagnie de grand standing, dans un cadre dynamique, aux côtés d’une équipe volontaire et motivée, etc. Exprimez combien vous aimeriez vous imprégner du rayonnement de cette compagnie pour en apprendre davantage sur l’exercice de votre métier.

Si vous postulez pour une compagnie de petite taille ou low cost, ou qu’il s’agit de votre premier emploi, mettez en valeur votre besoin d’une première expérience au sein d’une équipe jeune et motivée. Et faites de cette partie de votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air une promesse : que vous mettrez vos compétences et vos qualités au service de votre employeur et de ses passagers.

Savoir mettre en valeur ses compétences

Le métier d’hôtesse/steward repose sur deux types de compétences que votre lettre de motivation pour hôtesse de l’air doit préciser : techniques (maîtrise des consignes, du matériel et de la langue) et naturelles (qualités personnelles).

  1. Les compétences techniques

Quand une hôtesse de l’air postule auprès d’une compagnie, cela signifie qu’elle peut justifier du minimum nécessaire à une telle candidature. Ce qui va vous différencier, ce sont les conditions de votre formation pour le CCA et la manière dont vous allez en parler. Ainsi, il vous faut indiquer :

  • Dans quel organisme vous avez suivi votre formation
  • Dans quelle compagnie vous avez effectué vos heures de pratique
  • Le fait que vous avez été bien formée aux consignes de sécurité et aux règles qui assurent le bon déroulement d’un vol
  • Si vous êtes titulaire d’un Brevet de secourisme
  • Les langues que vous parlez couramment
  • Si vous avez une expérience précédente dans l’hôtellerie ou le commerce (en soulignant l’importance du service et de la relation client dans le métier d’hôtesse)

Attention, toutefois, pas de mensonge ni d’exagération ! Cela fait partie des erreurs à ne pas commettre dans une lettre de motivation pour hôtesse de l’air (ou n’importe quelle autre profession).

Travailler comme hôtesse de l’air lettre de motivation 1

  1. Les compétences naturelles

Elles sont à mettre en bonne place dans votre lettre. Ne les négligez pas : votre présentation et votre bon relationnel avec les voyageurs traduisent les qualités de votre employeur.

Soulignez vos qualités en gardant à l’esprit les maîtres-mots du métier :

  • L’accueil : vous êtes souriante, faites preuve d’une présentation irréprochable et avez un excellent relationnel
  • Le confort : vous êtes polie, courtoise, diplomate, patiente
  • La maîtrise : vous êtes polyvalente, adaptable (notamment aux horaires complexes des vols), organisée, rigoureuse, méthodique
  • La sécurité : vous gérez bien le stress et faites preuve d’un grand sang-froid dans les situations d’urgence

Bien conclure votre lettre de motivation hôtesse de l’air

Une bonne lettre de motivation pour hôtesse de l’air doit se conclure par un paragraphe de politesse. Il vous faut, pour ce dernier paragraphe, indiquer quels documents vous joignez à votre courrier (Curriculum Vitae, copies de certificat, etc.) ainsi que vos disponibilités en vue d’un entretien ou pour répondre à une demande de renseignements complémentaires de la part du recruteur.

Enfin, terminez par une formule de politesse traditionnelle – vous en trouverez dans les modèles de lettres de motivation proposés sur ce site.

Dernière étape : vous n’avez plus qu’à postuler aux annonces affichées sur Hotesse Job !