Blog

CV hôtesse de caisse: ce qu'il faut pour décrocher un poste.

CV hôtesse de caisse: ce qu'il faut pour décrocher un poste.

CV hôtesse de caisse : comment l’optimiser ?

Le métier de « hôte » ou « hôtesse de caisse » attire beaucoup de jeunes car c’est un job parfait comme transition. Bon nombre de personnes envoient alors leur Curriculum Vitae dès lors qu’ils voient qu’un supermarché ou une enseigne propose ce poste au sein de leur structure.

Pourtant, les gens font l’erreur de croire que quoi qu’ils inscrivent dans leur CV, ils sont sûrs de décrocher le poste, convaincus qu’encaisser des commandes de clients est à la portée de tout le monde. Or, ce métier, tout comme beaucoup d’autres nécessite des compétences particulières. Voici alors quelques astuces pour vous aider à vous faire embaucher comme hôtesse de caisse.

 

Quel est le parcours ?

Comme dans tous les CV, le parcours est important. Bien qu’il n’existe pas de formation prédéfinie pour pouvoir exercer ce métier, un diplôme dans le secteur du commerce niveau CAP/BEP est tout de même souhaitable. Ce que les recruteurs recherchent dans un CV hôtesse de caisse avant tout c’est la maîtrise de la caisse enregistreuse.

Les gens qui ont de l’expérience ont la priorité, et ce, même s’ils n’ont pas suivi de réel parcours. Vous devez avoir quelques connaissances de base en mathématiques et si possible dans les logiciels de gestion de stocks et de vente (ERP, GRC…). Certes, une personne ayant un bac en gestion peut aspirer devenir hôtesse de caisse si elle est motivée mais avoir fait quelques années d’études en commerce est un très bon point malgré tout. Visitez ce site.

cv hotesse de caisse

Savoir-faire relationnel

Pour vous faire embaucher en tant qu’hôtesse de caisse, vous devez avoir de la personnalité et surtout savoir communiquer avec les gens, vu que votre travail consiste à être en interaction avec les clients toute la journée. Vous devez donc être chaleureux, souriant et serviable.

N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts dans votre CV hôtesse de caisse si vous estimez que cela peut convaincre les recruteurs (connaissances en communication, un savoir-faire utile dans le domaine…). Le travail d’hôtesse de caisse n’est pas toujours facile. C’est un job stressant et fatigant, et pourtant vous devez toujours faire preuve de tact et de professionnalisme envers les clients.

Votre endurance et votre patience seront mises à rude épreuve au quotidien. C’est la raison pour laquelle une première expérience dans ce milieu jouera en votre faveur. Quoi qu’il en soit, les enseignes recherchent toujours une personne qui représenterait bien leur image. Voir ici.

 

Quelques détails pour un bon CV

Choisissez bien votre photo d’identité au moment de rédiger votre CV hôtesse de caisse. Comme vous serez l’image de la société, dites-vous que votre apparence compte beaucoup. Les recruteurs ne prêteront même pas attention au contenu de votre dossier si votre photo ne les convainc pas.

cv hotesse de caisse

Aussi, un CV bien rédigé, sans fautes, dactylographié et bien présenté est toujours agréable à lire. Il doit être percutant et créatif, c’est-à-dire sortir du lot. Faites en sorte de le personnaliser selon le domaine d’activités de l’entreprise. N’y faites figurer que vos compétences qui ont à voir directement avec le poste.

Si vous vous étalez trop sur un détail qui n’a aucun rapport avec le poste, vous risquerez de désintéresser votre interlocuteur. A la fin, n’oubliez pas de mettre en avant vos activités extra-professionnelles dans votre CV hôtesse de caisse car les entreprises préfèrent toujours les personnes appartenant à une association