Développer la workforce de demain est l’un des défis majeurs de toute entreprise. En effet, la transformation digitale impacte fortement l’organisation et les besoins en compétences des entreprises, quelles que soient leurs tailles et peu importe leurs secteurs d’activités.
Elles doivent par conséquent s’assurer de répondre à la transformation digitale afin de garantir leur pérennité. Cet article présente l’intérêt pour les entreprises d’anticiper et de développer la workforce de demain.
Les nouvelles technologies dites « intelligentes » connaissent un essor remarquable ces dernières années. Elles ne cessent notamment de se développer et d’impacter les entreprises de presque tous les secteurs d’activité.
Les entreprises souhaitant rester compétitives doivent s’adapter à ces différents progrès. Diverses solutions peuvent être mises en place à cet effet, parmi lesquelles le recours à une plateforme de staffing.
Les impacts des technologies sur les entreprises sont nombreux et cela peut déjà se constater. Il s’agit de :
Face à cela, il urge que toutes les entreprises s’engagent à développer la workforce de demain en aidant leurs collaborateurs à acquérir des compétences qui seront nécessaires dans le futur. Ainsi, elles pourront assurer leur croissance et leur pérennité sur le marché.
Développer la workforce de demain est indispensable pour s’adapter à la transformation digitale et aux changements économiques incessants. Les avantages pour les entreprises sont nombreux.
Du fait de l’évolution technologique et de l’automatisation des tâches, certains emplois ne présenteront plus les mêmes intérêts économiques et professionnels dans quelques années. D’autres, indispensables à la pérennité des entreprises, seront par contre créés.
Adapter les compétences des collaborateurs aux évolutions technologiques devient donc une nécessité. Les entreprises doivent répondre à la transformation digitale par un changement organisationnel en interne.
Il leur sera par conséquent nécessaire de mettre en place une Strategic Workforce Planning dans le but de préparer l’évolution de leurs ressources humaines. Cet article donne à cet effet des conseils utiles pour aider les entreprises à s’adapter à la transformation digitale.
Le volet RH reste le plus concerné par l’évolution digitale qui impacte le fonctionnement et l’organisation des entreprises. En effet, les ressources humaines sont l’un des piliers importants, permettant aux entreprises de demeurer performantes et compétitives.
Avec des collaborateurs compétents, possédant des connaissances adaptées aux réalités du marché actuel et futur, elles ont plus de chances de créer de la valeur et de garantir leurs performances.
Les entreprises devront favoriser la formation digitale de leurs collaborateurs pour ne pas risquer d’être moins compétitives dans les années à venir. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus de détails.
Faciliter l’adaptation des compétences à la transformation digitale présente bien d’autres avantages pour les entreprises. Ce sont entre autres :
En somme, afin d’être pérennes et performantes, les entreprises doivent répondre à des enjeux liés à l’essor du digital. Il leur faut, pour développer la workforce de demain, former leurs collaborateurs aux outils digitaux et à l’innovation technologique.