Blog

Exposition sympa Paris : les rendez-vous à ne pas louper !

Exposition sympa Paris : les rendez-vous à ne pas louper !

Exposition sympa à Paris : les événements à ne pas rater (et qui changent)

La participation à un salon reste l’un des meilleurs moyens pour être au parfum des innovations dans un domaine spécifique, et se mettre au pas vis-à-vis des récentes avancées dans le secteur concerné. Cela dit, les salons se suivent et ne se ressemblent pas, certains étant plus attractifs et plus évocateurs que d’autres simplement par leur thème. Vous résidez à Paris ou non loin, et vous avez un faible pour les expositions qui sortent de l’ordinaire et permettent de varier les habitudes ? Voici donc pour vous le top exposition sympa Paris à ne louper sous aucun prétexte cette année.

Quelques évènements débutés en 2017

De nombreuses expos débutées l’année passée se poursuivront en 2018. Même s’il est vrai que pour la plupart ces évènements ont déjà livré l’essentiel de leur programme en 2017 et plus tôt en 2018, il vous est toujours possible de les prendre au vol, d’autant plus que d’intéressantes exclusivités restent à découvrir avant leur clôture. Il s’agit entre autres de :

  • « Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’Art Moderne », un salon axé sur les 10 œuvres iconiques offertes par Pablo Picasso au musée national d’art moderne lors de son inauguration en 1947. Pour cette exposition sympa Paris, des chefs-d’œuvre tels « l’Aubade », ou « La Muse » sont à découvrir. Débutée en octobre 2017, l’expo se poursuivra jusqu’au 27 janvier 2018.
  • « Effets spéciaux. Crevez l’écran ! ». Cette exposition sympa Paris revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma et vous promène à travers l’univers mystérieux de la science-fiction. Jusqu’au 19 août 2018 à la cité des sciences et de l’industrie, cet évènement vous offre une immersion dans le processus de création des trucages, avec la possibilité d’en essayer certains. Effet waouh garanti !

expo sympa paris

  • « André Derain, 1904-1914, la décennie radicale », au centre Pompidou. Théoricienne, motrice, et intellectuelle dans l’éclosion du cubisme, du fauvisme et d’un retour précoce au réalisme, l’œuvre d’avant-guerre d’André Derain saura vous fasciner par sa grande inventivité, sa richesse, et sa radicalité. Un régal à savourer jusqu’au 29 janvier 2018 !
  • « Dessiner en plein air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle » : quand le dessin sur nature se définit progressivement comme une œuvre en soi, une œuvre achevée ayant sa propre justification. Féru de l’illustration, prenez le rendez-vous pour cette exposition sympa Paris au Louvre, jusqu’au 29 janvier 2018 !
  • « Le Pérou avant les incas ». Ce salon vous plonge au cœur de l’une des découvertes majeures de ces dernières années : l’existence d’une civilisation antérieure aux Incas ! Passionné d’histoire ? Vous avez jusqu’au 14 février 2018 pour vivre cette expérience sensationnelle au musée du Quai Branly !
  • « René Goscinny, au-delà du rire ; 1926-1977». Pour commémorer les 40 ans de la disparition du célèbre dessinateur, cette exposition présente au musée d’art et d’histoire du judaïsme, et ce jusqu’au 4 mars 2018, plus de 200 pièces, dont 50% jamais montrées ; un vrai délice pour les amoureux du 9ème art. En découvrir plus ici

 

Quelques expositions sympas à venir en 2018

Tout comme la sélection précédente, cette liste est loin d’être exhaustive, vu la myriade d’évènements prévus pour débuter cette année à Paris. Il faudra toutefois retenir :

  • « De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet », une exposition sympa Paris qui propose une collection de bijoux portés par de grands artistes (Calder, Picasso ou encore César) et vieille de plus de 30 ans ! Amateur de joailleries, ça se passe au musée des arts décoratifs à partir du 7 mars 2018.
  • « Le symbolisme dans l’art des pays baltes » au musée d’Orsay. A l’occasion du centenaire de son épilogue, ce salon vous replonge dans le décor de la première guerre mondiale, avec une mention spéciale au symbolisme balte, à partir du 10 avril 2018.
  • « Picasso, périodes bleue et rose » à partir du 18 septembre 2018 au musée d’Orsay. Il s’agira d’un salon-évènement consacré aux périodes bleue et rose de l’artiste, lesquelles ont vu éclore plusieurs chefs d’œuvre, et furent très déterminantes dans sa carrière.

expo sympa paris

  • « Barbara », à partir du 13 Octobre à la Philharmonie. Bien documentée, riche en photographies et en audiovisuels, cette exposition sympa Paris vous fait voyager dans l’univers d’une artiste libre et décomplexée, qui a su conduire son parcours sans se trahir et sans se répéter ; l’occasion idéale pour faire une introspection et se ressourcer !
  • « Le cubisme », à parti du 17 octobre 2018 au centre Pompidou ; ce salon expose les principales œuvres ayant marqué ce courant artistique phare ; amoureux de l’art ? Vous savez quoi faire !
  • « Michaël Jackson » : cette exposition revient sur les principaux chefs d’œuvre ayant marqué la carrière du roi de la pop, à partir de novembre 2018, au Grand Palais (pour en savoir plus, cliquez-ici)