Actualités et Tendances du marché des hôtesses en France !

La candidature spontanée pour trouver un emploi ! - HotesseJob

La candidature spontanée pour trouver un emploi ! - HotesseJob

La candidature spontanée pour trouver un emploi !

 La démarche de recherche d’emploi la plus âgée est probablement la candidature spontanée. Elle est aussi devenue relativement désuète avec le web et les annonces emplois qui fleurissent par milliers sur les sites de recrutement. Mais avec les technologies actuelles, big-data et algorithmes de recherche, elle revient sur le devant de la scène.

Il existe actuellement plus de 600 sites emplois ou jobboards, uniquement en France, répertoriant l‘ensemble des offres d’emploi de tous les secteurs d’activités confondus. Mais à regarder les chiffres de plus près, seuls 10.1 millions d’annonces sont publiées tous les ans, pour plus de 42 millions de postes ayant fait l’objet d’une déclaration unique d’embauche.(ou DPAE désormais)

Pourquoi une telle différence ? Comment sont pourvus ces 32 millions de postes n’ayant pas fait l’objet d’aucune offre d’emploi ?

De nombreuses possibilités existent actuellement afin de pourvoir un poste autrement qu’avec une offre d’emploi : la mobilité interne, la cooptation ou le réseau, la CVthèque interne des entreprises et la candidature spontanée.

Pôle-emploi publie depuis 2006 une étude annuelle concernant les moyens utilisés pour trouver un emploi, et chaque année plus de 25% des candidats indiquent avoir déniché leur emploi par candidature spontanée ! 40% indique que c’est à partir d’une annonce et 25% par relation (réseau, cooptation… ou piston !)

 

L’avantage de la candidature spontanée pour les candidats est évident : la candidature spontanée est synonyme pour tous les recruteurs de pro-activité, donc d’engagement et de motivation. Se démarquer et faire preuve de motivation avec le type de candidature effectuée est un facteur clé de sélection du CV : les recruteurs aiment savoir à l’avance que les candidats sont motivés et disponibles pour les entretiens, bref, ouverts aux propositions d’emploi. Ils savent qu’ils ne perdront pas leur temps en les rencontrant lors d’un entretien de recrutement !

 

Comment faire à l’heure du numérique pour profiter du canal de la candidature spontanée ?

Sur HotesseJob.com vous avez systématiquement la possibilité via le bouton « Candidature Spontanée » de transmettre votre CV, vos motivations et vos coordonnées aux recruteurs.

HotesseJob référence des milliers d’offres d’emploi et travaille avec les plus grandes agences de recrutement, mais dans le cadre d’une recherche d’emploi pro-active, nous ne saurions trop vous conseiller de multiplier les canaux de communication.

 

Par exemple, Explorajob, site d’emploi spécialisé dans la candidature spontanée, a développé un concept complémentaire, dédié aux envois de CV par mail. L’éthique du site est claire : aucune publicité affichée, absence de tracking comportemental et engagement de non réutilisation des données personnelles ! La contrepartie est évidemment financière et totalement assumée par explorajob : il faut compter entre 5 et 15 € pour envoyer en quelques clics son CV à quelques dizaines, parfois quelques centaines, de recruteurs ciblés. Le tarif varie en fonction des résultats obtenus et donc selon les critères de recherche et le profil du candidat.

 

Explorajob indique ne pas rechercher uniquement des adresses email de recruteurs, mais aussi des emails de managers, de directeurs et d’opérationnel afin d’envoyer le CV des candidats directement à leur futur N+1. L’astuce est là encore vieille comme le monde : supprimer les intermédiaires du recrutement, considérés comme des filtres à CV, et diffuser son CV directement auprès des principaux intéressés…

Alors qu’en moyenne seul 1 CV sur 150 n’est présenté au manager, souvent en fin de process de recrutement, le raccourci proposé par ce site ne semble pas dénué d’intérêt. Il permet en tout cas aux recruteurs de compléter leur CVthèque. Il permet aux candidats de sonder leur marché caché de l’emploi avec une méthode pro-active. Bref, explorajob.fr est tout à fait complémentaire aux sites emploi existants.

 

Bien entendu, transmettre son CV en candidature spontanée n’est pas la seule méthode pour trouver un emploi, mais il s’agit d’une niche de recherche, source de 25% des emplois, à utiliser sans modération en complément de réponses à offre d’emploi et autre réseautage off et on-line.